Avec l'augmentation des coûts, vous vous demandez peut-être comment augmenter les prix dans les menus des salons de coiffure sans perdre de clients.
Il est normal d'augmenter les prix des services et vous n'avez pas besoin d'être mal à l'aise - nous avons quelques stratégies pour vous aider à le faire avec confiance.
Ce Que Vous Allez Apprendre
Nous verrons comment augmenter les prix, quand cela est approprié et comment le faire. De plus, nous verrons comment communiquer les augmentations de prix à vos clients et à vos employés.
Passez à La Section Que Vous Aimez
- Examiner Les Performances de Votre Salon de Coiffure
- Comment Augmenter Les Prix dans Un Salon de Coiffure?
- Conclusion
Tout d'abord, il est important d'examiner les données et de déterminer pourquoi vous devez augmenter les prix. Cela vous aidera à décider de la bonne stratégie (notamment s'il faut augmenter le prix de certains services ou de tous) et vous donnera les outils nécessaires pour transmettre cette information à votre clientèle.
Voici quelques raisons courantes d'augmenter les prix:
- Être Constamment Surbooké - Si vos services sont toujours réservés des semaines à l'avance, vous pouvez souvent demander plus d'argent pour eux sans perdre de clients. C'est souvent le meilleur moment pour le faire.
- Offrir Quelque Chose D'Unique - Si vous vous spécialisez dans quelque chose (comme les tissages ou les traitements du cuir chevelu) qui n'est pas disponible ailleurs dans votre région, vous pouvez généralement vous permettre d'exiger un peu plus pour ce service. Vérifiez cependant d'abord les prix des services chez vos concurrents.
- Services / Équipements Améliorés - Vos stylistes ont-ils reçu une nouvelle formation ou ont-ils appris à mieux exécuter les services existants ? Avez-vous acquis un équipement de meilleure qualité ? Ces éléments peuvent justifier une augmentation des prix pour aider à couvrir le coût de la croissance des salons.
- Les Marges ont Diminué - Peut-être que vous payez un loyer plus élevé à votre emplacement actuel, ou peut-être que le coût d'approvisionnement de vos produits ou les heures d'ouverture ont augmenté. Peut-être que l'inflation en général fait augmenter le prix d'à peu près tout dans le secteur. Votre clientèle peut s'attendre à ce que les prix des services du salon augmentent en fonction de cette inflation.
- Satisfaction du personnel (et la vôtre aussi) - Les salaires d'un salon doivent être suffisants pour retenir son personnel, et la direction du salon (et les propriétaires) doivent également être satisfaits de leur salaire. Vous avez peut-être sous-estimé vos bénéfices au départ et vous avez besoin d'y remédier maintenant. Là encore, cette hypothèse est valable.
Vous n'êtes toujours pas sûr? Il est recommandé de commencer par une augmentation plus faible si possible, par exemple un ajustement de 10 %. Vous pourrez réexaminer cette question dans les mois à venir et si votre taux de réservation est toujours égal ou supérieur à 85 % après trois mois, vous pourrez envisager d'augmenter davantage les prix de votre salon.
Voir notre post ici pour un modèle d'augmentation de prix pour les salons de coiffure que vous pouvez utiliser ou personnaliser pour répondre à vos besoins.
Vous vous demandez peut-être encore comment procéder pour augmenter vos prix et comment annoncer aux clients une augmentation des prix des services du salon. Voici quelques conseils et stratégies du secteur pour vous aider à le faire.Tout d'abord, décidez de votre stratégie.
La plupart des salons augmentent tous leurs prix par paliers (comme les 10 % mentionnés ci-dessus) ou par service.
Les deux approches présentent des avantages.
- Augmenter Chaq ue Prix Périodiquement: Faire cela annuellement ou semestriellement vous donne l'occasion de vérifier vos marges bénéficiaires et vos taux de réservation - vous pouvez suivre l'effet de ce changement et vous assurer que vos bénéfices augmentent et que l'activité du salon est stable. Il est également facile de communiquer une augmentation basée sur l'inflation de manière générale.
- Augmentez le Coût de Certains Services: Si vous procédez de cette manière (vous facturerez peut-être €5 de plus pour une coloration, par exemple, mais les coupes de cheveux coûteront le même montant ou seulement un ou deux dollars de plus), vous pouvez récupérer ce que vous dépensez en fournitures, en heures de travail, ou vous pouvez gagner de l'argent sur un service unique. Sachez que vous devrez expliquer le changement aux clients.
Voici quelques autres stratégies utilisées par la direction d'un salon :
- Faites Payer les Nouveaux Clients avec les Nouveaux Prix: Maintenir le prix d'origine comme remise pour les clients fidèles est utile si vous pensez qu'ils peuvent être choqués par le changement. Vous pouvez inclure cette remise dans le cadre d'un programme de fidélité.
- Renommez le Nom et la Description du Service: C'est particulièrement efficace si vos stylistes ont reçu une formation supplémentaire ou si vous avez amélioré la qualité ou la marque de vos produits. Souvent, les clients sont prêts à payer un peu plus pour quelque chose qui a été amélioré.
Vous pouvez montrer aux clients que les prix de votre salon reflètent la valeur ajoutée des services. Vous pouvez demander à chaque styliste de proposer de petits traitements gratuits (tels qu'un massage du cuir chevelu ou une coupe de cheveux gratuite) pendant la première ou les deux premières semaines suivant l'augmentation des prix pour en faire un succès.
- Proposez des Offres Groupées: C'est un excellent moyen d'augmenter les prix du salon et d'encourager chaque client à programmer plusieurs traitements. Si vous augmentez le prix de chaque article de votre menu, mais que vous offrez aux clients la possibilité de les regrouper et d'économiser, vous ferez le bonheur de tous.
Comment Communiquer Les Changements de prix?
La façon dont vous annoncez la nouvelle à vos clients est tout aussi importante que votre stratégie d'augmentation des prix. Les nouveaux clients ne seront pas surpris, mais vous ne voulez surtout pas risquer de perdre des clients fidèles lorsque vous ferez votre annonce.
Voici quelques moyens d'y parvenir efficacement :
- Soyez Confiant - N'ayez pas peur de faire cette annonce, et soyez prêt à répondre à toutes les questions des clients. Informez-les à l'avance de ce qui se passe et restez ferme. Après tout, vous faites ce qu'il faut pour assurer le succès de votre salon.
- Soyez Clair - Dites aux clients à l'avance ce à quoi ils doivent s'attendre, la date exacte du début des travaux et pourquoi. Si nécessaire, vous pouvez fournir une comparaison entre les anciens prix et les nouveaux. Soyez positif et remerciez-les pour leur soutien passé et continu.
- Tenez Votre Équipe Bien Informée - Elle est votre meilleur atout en matière de communication avec les clients. Rencontrez chaque styliste et discutez du changement en détail (ainsi que des avantages qu'il peut leur apporter). Décidez d'une stratégie pour vous adresser à votre clientèle.
Enfin, vous devrez envoyer un avis d'augmentation des prix du salon. Vous pouvez informer chaque client par lettre, courriel ou SNS. Vous pouvez également installer un panneau à la réception de votre salon pour expliquer l'augmentation des prix.
Consultez notre post ici pour un modèle d'augmentation de prix de salon de coiffure que vous pouvez utiliser ou personnaliser pour répondre à vos besoins.
Nous vous recommandons également notre article sur Comment Augmenter les Revenus des Salons de Coiffure.
Conclusion
Il est normal pour le propriétaire d'un salon de se demander si c'est le bon moment pour augmenter les prix et de réfléchir à la bonne stratégie pour y parvenir. En fait, il est important que vous réfléchissiez bien aux raisons qui vous poussent à faire ces changements et que vous élaboriez un plan pour les mettre en œuvre.
Décider de la manière d'augmenter les prix dans un salon de coiffure est tout aussi crucial que les raisons pour lesquelles vous le faites en premier lieu. Par-dessus tout, assurez-vous d'avoir un plan prêt à expliquer les changements à vos clients et à obtenir l'adhésion de votre équipe et son enthousiasme pour le changement.