Comment Créer le Site Internet d'un Salon de Coiffure en 2023

L'une des choses les plus importantes que les propriétaires de salon peuvent faire est de créer un site Web de salon qui reflète votre marque de salon unique et permet aux clients de vous trouver facilement. Jetons un coup d'œil aux différentes options disponibles.

Ce Que Vous Allez Apprendre

Nous passerons en revue ce que vous devez savoir pour prendre une décision éclairée entre l'utilisation d'un constructeur de site Web moderne pour salon et une agence, ainsi que le processus et le coût de la création d'un site Web professionnel.

Passez à La Section Que Vous Aimez

  1. Comment Choisir Entre un Créateur de Site Web Pour Salon et une Agence?
  2. Comment Créer un Site Web Pour un Salon?
  3. Combien Coûte La Création et La Gestion D'un Site Web Pour un Salon?
  4. Conclusion

Comment Choisir Entre un Créateur de Site Web Pour Salon et une Agence?

 

Si vous avez été inspiré par d'autres sites web de salon et que vous êtes prêt à lancer le vôtre, vous vous demandez peut-être s'il est préférable de faire le travail vous-même en utilisant un modèle de site web de salon ou d'engager une agence de conception web pour vous aider à le faire.

Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients, et tout dépend en grande partie de l'ampleur des recherches que vous êtes prêt à effectuer et de votre expérience professionnelle.

Examinons les avantages et les inconvénients de chaque approche:

Avantages et inconvénients du createur de sites web pour salons de coiffure
Avantages et Inconvénients du Créateur de Sites Web pour Salons de Coiffure

Les Créateurs de Sites Web de Salon:

Il s'agit d'une approche de bricolage qui vous permet de créer votre propre site de salon sans avoir besoin de compétences en codage ou en conception de sites Web. Vous pouvez choisir un constructeur de sites qui répond aux besoins de votre salon, puis ajouter tous les détails importants à leurs modèles de sites Web.

Ils fournissent un modèle de site Web de salon de coiffure prêt à l'emploi avec lequel vous pouvez travailler, et il vous suffit d'insérer le texte que vous voulez, puis de glisser et déposer le tout dans la nouvelle mise en page du site Web.

Avantages:

  • Faible Coût: faire votre propre site web est moins cher que d'engager un professionnel, et les abonnements à ces services sont généralement très abordables.
  • Facile à Utiliser: ces modèles de sites Web ont une interface très conviviale, et vous pouvez l'intégrer rapidement à votre logiciel de salon et à vos comptes de médias sociaux.
  • Rapide: vous pouvez créer votre site Web rapidement si vous êtes impatient d'atteindre des clients potentiels (pensez à la nuit, si nécessaire), alors que travailler avec un concepteur Web professionnel prend plus de temps. Vous pouvez également utiliser l'éditeur de site Web pour apporter des modifications rapides ultérieurement, si nécessaire.

Inconvénients:

  • Flexibilité Limitée: l'utilisation d'un modèle de site Web signifie que vous ne pourrez peut-être pas faire tout ce que votre côté créatif veut faire, ce qui peut être frustrant si vous avez quelque chose de spécifique en tête.
  • Faible Référencement: à moins que vous ne soyez familier avec le codage, vous devrez vous fier au modèle de l'entreprise, ce qui signifie que vous ne pourrez pas ajouter de balises et de termes de référencement. Cela limitera votre capacité à atteindre des clients potentiels via Google et d'autres moteurs de recherche.
  • Vous N'êtes pas Le Propriétaire: vous ne posséderez pas le code utilisé pour créer le contenu du site, et il est probable que votre nouveau site ne fonctionnera pas sans le logiciel du constructeur. Vous devrez aussi probablement faire face à des publicités si vous utilisez un constructeur de site Web de salon gratuit.
Avantages et inconvénients du developpeur de sites web pour salons de coiffure
Avantages et Inconvénients du Développeur de Sites Web pour Salons de Coiffure

Développeur de Sites Web/Agence Professionnelle de Création de Sites Web

Si vous décidez d'engager un développeur de sites Web professionnel expérimenté, vous obtiendrez très probablement ce pour quoi vous payez : des résultats personnalisés, d'aspect professionnel, et une attention personnalisée. Après tout, c'est leur travail d'écouter les besoins du client et de créer des sites Web professionnels de qualité.

Veillez simplement à choisir une personne expérimentée, dont le style vous plaît. C'est toujours une bonne idée de demander des exemples, de consulter leur portfolio et de lire les commentaires des clients avant de les engager.

Les avantages:

  • Un Design Personnalisé: ils vous consulteront et créeront un site web adapté aux besoins de votre salon, avec les fonctions que vous souhaitez.
  • Un Design Personnalisé: ils vous consulteront et créeront un site web adapté aux besoins de votre salon, avec les fonctions que vous souhaitez.
  • Un Bon Référencement: ces professionnels connaissent bien les moteurs de recherche comme Google, comprennent l'importance des balises de référencement et veilleront à optimiser les fonctionnalités de votre site pour qu'il soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Vous Êtes Le Propriétaire: vous possédez le nom de domaine et êtes libre de modifier le codage du site par la suite ou de le déplacer vers un autre serveur sans avoir à vous soucier de repartir de zéro avec un autre modèle.

Inconvénients:

  • Coûteux: engager un professionnel pour effectuer des services coûte plus cher que de le faire soi-même, ce qui peut être un problème si vous avez un budget limité ou si vous débutez.
  • Délai: un développeur web professionnel aura besoin de plus de temps pour connaître les besoins de votre salon, programmer le site web et faire en sorte que tout soit parfait pour vous. Si leurs services sont très demandés, ils peuvent même avoir déjà une liste d'attente de clients.
  • Plus Difficile à Modifier Ultérieurement: vous vous souvenez de ce que nous avons dit à propos du codage? Si vous souhaitez modifier l'une des fonctions de votre site Web ou en ajouter de nouvelles, vous devrez probablement faire appel à quelqu'un pour vous aider, puisque vous construisez un site Web et n'utilisez pas un modèle préétabli.
Liste de controle du contenu du site web d'un salon de coiffure
Liste de Contrôle du Contenu du Site Web d'un Salon de Coiffure

Comment Créer un Site Web Pour un Salon?

 

La consultation du site Web de votre salon de coiffure sera probablement la première interaction des clients potentiels avec votre entreprise, il doit donc faire bonne impression.

La conception d'un site Web de salon de coiffure terne ou maladroit peut les déconcerter ou les troubler, ce qui signifie qu'ils ne prendront pas de rendez-vous avec vous.

Mais comment s'y prendre pour créer un site Web époustouflant pour votre salon?

Nous ne pouvons pas vous dire exactement quelle doit être l'esthétique de votre marque, mais nous avons élaboré ce guide étape par étape sur la façon de créer un site Web qui soit parfait pour votre salon.

1. Choisissez Un Nom de Domaine Unique, Disponible et Pertinent

  • Choisissez un nom facile à retenir, unique, pertinent et surtout...Disponible!
  • Assurez-vous que votre nom de domaine est lié au nom de votre salon, afin que les clients fassent le lien.
  • Gardez tout cohérent en ligne pour éviter toute confusion en vous en tenant à des noms de domaine similaires ou liés aux noms de vos pages FaceBook, Instagram et Ticktock.

2. Choisissez un Constructeur de Sites Web

  • Considérez votre budget - pouvez-vous vous permettre d'engager un développeur professionnel ou est-il préférable d'utiliser des modèles d'éditeurs de sites Web peu coûteux ou gratuits?
  • Pensez aux besoins de votre salon : souhaitez-vous présenter de nombreuses photos du travail des stylistes, vos clients sont-ils susceptibles d'utiliser une fonction de réservation en ligne, souhaitez-vous vendre des produits au détail en ligne, etc.
  • Envisagez d'utiliser un logiciel de salon avec un constructeur de site Web pour tirer le meilleur parti de votre activité et tout optimiser en même temps. Il s'agit d'une option très conviviale pour les propriétaires de salons qui cherchent à économiser du temps et de l'argent.

3. Sélectionnez et Personnalisez Votre Modèle de Site Web

Utilisez un modèle, mais créez des fonctions de site Web de salon qui se démarquent en ajoutant vos propres touches spéciales (en particulier lorsque vous travaillez sur des sites Web de marché).

  • Recherchez des Sites Web de Salon Pour Vous Inspirer - en consultant des exemples de sites Web de salon de coiffure en ligne pour voir ce que chaque entreprise fait bien, vous pouvez vous faire une idée de ce que vous voulez pour votre propre site.

    Consultez les résultats de notre concours Hair Salon Website Awards pour trouver d'excellents exemples!

  • Faites en Sorte Que Votre Site Web Reflète La Marque de Votre Salon

    Veillez à utiliser la palette de couleurs de la marque de votre salon.

    Choisissez/jouez avec les polices (mais pas trop) - essayez de vous en tenir à trois polices différentes, au maximum. Vous pouvez utiliser du texte en gras et en italique pour distinguer les en-têtes, le texte et les mises en évidence, si nécessaire.

    Ajoutez/concevez le logo de votre salon - vous aurez besoin de quelque chose qui distingue votre salon et dont les clients se souviennent facilement.

  • Ajoutez des Images et des Vidéos - essayez de capturer l'originalité et la sensation de la marque de votre salon. Des photos et des vidéos de haute qualité de votre équipe, qui mettent en valeur leurs compétences, feront une énorme différence dans votre marketing en ligne.

    Résistez à la tentation de vous fier à des photos de stock. Envisagez d'engager un photographe professionnel pour les portraits du personnel et les photos d'intérieur du salon.

  • Faites en Sorte Qu'il Soit Adapté Aux Mobiles et Rapide- la plupart des clients consultent le site Web de votre salon sur leurs appareils mobiles, vous voudrez donc une version mobile facile à utiliser et qui se charge rapidement.
  • Privilégiez La Clarté et La Facilité D'Utilisation aux Éléments Visuels - si le site Web de votre salon comporte de nombreuses photos et est très beau, mais qu'il est difficile de s'y retrouver, les clients potentiels seront frustrés.

4. Ajoutez du Contenu à Votre Site Web de Salon

Travaillez sur la bonne structure de votre site web et assurez-vous qu'il contient tout ce dont vos clients ont besoin à portée de main.

  • "Réservez Maintenant" Avec un Bouton D'Appel à L'Action Clair - donnez aux gens la possibilité de prendre rendez-vous pour des services dès qu'ils visitent la page. C'est la clé pour obtenir plus d'affaires. Pas besoin de faire défiler les pages ou d'essayer de comprendre comment faire, il suffit d'un bouton convivial qui les amène directement à la page de réservation.
  • Fonctionnalité de Réservation en Ligne: facilitez les réservations en ligne grâce à la réservation en direct 24h/24 et 7j/7 et à la possibilité de traiter les paiements, de prendre des dépôts et même de commander des produits en ligne.
  • Page D'Accueil - P c'est la première impression de votre salon (alors faites en sorte qu'elle soit bonne). Utilisez une image d'en-tête, un texte court - pas plus de 100 mots - et un panneau de navigation. Le texte doit être accessible aux visiteurs sans avoir à faire défiler la page.
  • À Propos de Nous - Le "Qui". Présentez l'histoire de votre salon, sa mission, ses valeurs, son personnel et tout ce qui le rend spécial.
  • Témoignages - le "Pourquoi". Incluez des témoignages de clients sur votre entreprise, votre personnel et vos services, et peut-être même un lien vers vos avis sur Google my Business.
  • Contactez-Nous - Le "Quand" et Le "Où". Facilitez le contact en indiquant l'emplacement de votre salon, l'itinéraire, les coordonnées et les heures d'ouverture sur votre page de contact.
  • Page des Services et des Prix - incluez les noms des services de votre salon, une brève description, la durée et les prix.
  • Page du Personnel du Salon: mettez votre équipe en valeur en utilisant des images professionnelles et une description (vous pouvez leur demander d'écrire une brève introduction avec quelques détails personnels tels que leurs loisirs). Cela attirera les nouveaux clients.
  • Page Galerie: incluez des photos du salon et des photos qui montrent une variété de travaux de votre personnel pour attirer de nouveaux clients et les inciter à réserver.
  • Page des Politiques - elle doit inclure les politiques de réservation, d'annulation et de confidentialité de votre salon pour une référence facile.

5. Promouvoir Le Site Web de Votre Salon en Ligne

  • Visibilité des moteurs de recherche - vous devez vous préoccuper de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) de votre salon et du référencement local, car ils ont un impact important sur la facilité avec laquelle on peut trouver votre entreprise en ligne.

    Si vous travaillez avec un développeur, il peut ajouter des balises pour faciliter l'optimisation des moteurs de recherche pendant le processus de programmation.

  • Utilisez Google My Business et faites la promotion de votre salon sur les médias sociaux. Assurez-vous que vous avez une page FaceBook, Instagram ou TickTok et reliez-les au site web de votre salon.
  • Ajoutez les nouveaux clients à votre page FaceBook et à la liste de marketing par e-mail du salon ou à la newsletter du salon.
  • Faites la promotion de votre marque personnelle - publiez fréquemment en ligne, mettez fréquemment à jour les pages de médias sociaux de votre salon et ajoutez du nouveau contenu pour continuer à toucher de nouveaux clients.

Ne manquez pas notre article sur la liste de contrôle pour la conception de sites Web de salons de coiffure, qui vous aidera à organiser le processus de création de votre site Web.

Couts de creation et de gestion d'un site web pour un salon de coiffure
Coûts de Création et de Gestion d'un Site Web pour un Salon de Coiffure?

Combien Coûte La Création et La Gestion D'un Site Web Pour un Salon?

 

De multiples facteurs peuvent influer sur le coût de la mise en place et du fonctionnement du site Web de votre salon. Certains de ces facteurs sont des coûts uniques (comme l'embauche d'un professionnel pour concevoir et construire le site), d'autres sont récurrents (comme la location d'un nom de domaine). Examinons chacun d'entre eux plus en détail:

  1. Coûts de L'Agence et Maintenance - engager une agence professionnelle de conception de sites web peut vous coûter 15 000 $ ou plus, en fonction du niveau de détail et du travail nécessaire à la construction du site web de votre salon. La maintenance régulière du site peut commencer à environ 35 $ par mois, mais peut aussi devenir beaucoup plus chère, selon les besoins.
  2. Créateur de Sites Web - ils sont moins chers car vous faites la majeure partie du travail vous-même. Ceux qui contiennent de la publicité peuvent être gratuits, mais si vous voulez acheter l'accès à un site sans publicité, cela ne coûte généralement que quelques centaines de dollars.
  3. Conception - les concepteurs de sites Web facturent généralement beaucoup pour leur temps. Attendez-vous à payer au moins 75 $ de l'heure pour les services d'un professionnel.
  4. Mise en Place - il peut s'agir de trouver le bon concepteur de site Web (ou de le faire soi-même), de consacrer du temps et de faire des recherches pour déterminer votre cible démographique si vous débutez en tant que salon.
  5. Hébergement - l'hébergement partagé peut ne coûter que quelques dollars par mois, et convient aux sites web sans grand trafic. Payer pour un serveur dédié (l'option la plus rapide et la plus chère) peut coûter beaucoup plus cher, avec des plans commençant à plus de 100 $ par mois.
  6. Référencement - certaines entreprises dépensent plus de 500 $ par mois pour maintenir à jour leurs services de référencement, mais le coût initial de l'ajout de balises de référencement peut généralement être intégré aux frais généraux facturés par un développeur de sites Web lorsqu'il met tout en place.
  7. Visuels - cela inclut l'embauche d'un graphiste pour créer le logo de votre salon et d'un photographe pour prendre des photos pour le site. Veillez à faire le tour du marché pour voir ce qui est disponible dans votre région et obtenez plusieurs devis avant de vous décider.

Conclusion

 

Dans le monde numérique et rapide d'aujourd'hui, ouvrir un salon de coiffure signifie établir une présence en ligne. Si vous n'avez pas encore de site web pour votre salon, il est plus important que jamais d'en créer un.

Avoir un site web pour votre salon vous aidera à élargir votre clientèle, à prendre des réservations en ligne et à communiquer facilement avec vos clients existants.

Il peut être difficile de créer un site Web qui soit à la fois beau et efficace, mais avec un peu de temps et d'efforts, et peut-être l'aide d'un professionnel, vous serez prêt à partir.

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