Guide Complet des Modes de Paiement Dans un Salon de Coiffure en 2023

L'utilisation de plusieurs méthodes de paiement différentes dans un salon de coiffure est un excellent moyen de s'assurer que votre entreprise attire une variété de clients.
Alors, quels sont les types de méthodes de paiement utilisées pour les services de salon de coiffure?
Traditionnellement, l'argent liquide, les cartes de débit et de crédit sont les modes de paiement les plus couramment acceptés dans les salons, mais s'en tenir à ces trois modes peut vraiment limiter vos transactions. Bien que de nombreux clients souhaitent toujours utiliser ces moyens de paiement, il est important de considérer les autres options disponibles.
Alors que les propriétaires et le personnel des salons de coiffure apprennent à s'adapter à un marché en constante évolution, accepter de nouvelles options de paiement est bénéfique pour tous et vous facilite grandement la vie.
Dans cet article, nous examinerons le traitement des paiements dans le secteur de la beauté, ainsi que la manière de traiter les différents modes de paiement dans un salon.
Même à notre époque moderne, le traitement des paiements implique encore souvent des transactions en espèces. Les propriétaires et le personnel des entreprises savent que c'est à la fois l'option de paiement la plus simple et la plus sujette aux "erreurs humaines".
Si vous acceptez l'argent liquide dans votre entreprise, il est essentiel de rester organisé. Même les petites erreurs peuvent vous coûter très cher, lorsqu'elles s'additionnent au fil du temps. Il est important de mettre en place une routine et de s'assurer que tout le monde la respecte lors des paiements et des ventes.
Veillez à former votre personnel à:
N'oubliez pas que si vos options de paiement incluent des transactions en espèces, vous devrez déposer l'argent à la banque à la fin de la journée.
Vous devez également prévoir de garder un "fonds de caisse" d'environ 100 $ en billets et en pièces dans la caisse. Tenez-en compte séparément lorsque vous "remonterez" votre caisse à la fermeture.
Les cartes de crédit ou de débit sont devenues les modes de paiement les plus courants pour tout, de l'épicerie au salon de coiffure. Les propriétaires d'entreprises qui n'investissent pas dans le traitement des paiements par carte ou qui n'acceptent pas les paiements par carte de débit sont régulièrement perdants.
Cela dit, de nombreuses sociétés de cartes de crédit facturent des frais aux entreprises pour le traitement des transactions par carte Visa-Mastercard ou autres cartes de crédit. Assurez-vous de faire vos recherches et de choisir une société de traitement des paiements qui convient à votre entreprise.
Cela dit, le traitement de ces paiements est facile. Il existe plusieurs options parmi lesquelles les propriétaires d'entreprise peuvent choisir:
Ces systèmes nécessitent généralement une connexion Internet à large bande et une prise de courant. Assurez-vous à l'avance que votre commerce est équipé. Ils sont autonomes et impriment des reçus pour chaque transaction, vous devrez donc commander des rouleaux de reçus.
Ces machines sont rechargeables et n'ont pas besoin d'être branchées au mur, contrairement aux anciennes machines carrées et lourdes. Ils nécessitent leur propre carte sim, mais sont une option très populaire pour les transactions en général.
Ce type de lecteur est un moyen simple et bon marché pour une entreprise d'accepter les paiements par carte de débit ou de crédit, puisqu'il suffit d'un appareil mobile. Sachez qu'ils ne peuvent pas imprimer de reçus, vous devrez donc peut-être payer une imprimante ou un autre système marchand pour cela.
C'est l'une des options les plus pratiques parmi tous les types de paiement pour les services de coiffure. Il s'agit d'un système de paiement intégré avec des fonctions allant de la réservation à la gestion des stocks. Il dispose également d'une assistance à la clientèle, lorsque vous en avez besoin.
Les paiements par crédit et débit traités sont automatiquement saisis dans le système, ce qui garantit la sécurité de votre entreprise et des données de vos clients.
Grâce aux options de paiement du logiciel, les clients peuvent payer par SMS ou par code QR. Ces systèmes sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires de salons de coiffure car ils fonctionnent comme un système de vente en ligne.
Le traitement d'un paiement par carte est probablement le moyen le plus facile pour la plupart des clients de payer. Il suffit de saisir le montant dans l'appareil, de lire la carte, de demander au client de saisir son code PIN si nécessaire et d'imprimer le reçu.
De plus en plus, les sociétés comme Visa Mastercard ou les grandes banques utilisent des cartes à puce ou sans contact. S'il s'agit d'une carte à bande, vous devrez demander au client de signer la copie du reçu et la comparer à la signature figurant sur la carte. Ensuite, mettez votre copie dans le tiroir-caisse.
Il s'agit d'un mode de paiement plus ancien que certains propriétaires d'entreprise acceptent encore. Gardez à l'esprit que certains services marchands ou banques peuvent facturer des frais minimes pour le dépôt de chèques, bien que de nombreuses banques permettent aux entreprises de le faire gratuitement.
Si les clients paient par chèque, il est important de former votre personnel de service pour qu'il puisse les accepter et les vérifier correctement. Les jeunes employés peuvent ne pas être familiers avec bon nombre de ces détails et peuvent avoir besoin d'une formation ou d'un soutien au début.
Assurez-vous de:
Ces systèmes de traitement sont en plein essor en raison de leur popularité auprès des clients. Ils offrent un facteur de commodité et permettent des paiements rapides et sécurisés.
Si vous voulez rester dans le coup, pensez à créer un compte pour votre entreprise afin d'accepter les paiements.
Les instructions de traitement varient légèrement en fonction de l'application (venmo, paypal, payoneer, cashapp, etc.). En général, vous avez un code pour un transfert, le client met le montant sur son appli et entre votre code. L'argent est ensuite transféré sur votre compte professionnel via le système.
Ces systèmes coûtent généralement un petit montant en frais de service, mais ils offrent également un support client au commerçant qui les utilise. Assurez-vous de consulter le site Web de l'application et de lire les "petits caractères" et les coûts avant de créer un compte et d'utiliser leurs services.
Dans le secteur de la beauté, les cartes-cadeaux sont une solution idéale pour stimuler vos ventes liées aux fêtes ou aux anniversaires. Elles sont également un excellent moyen d'encourager ou de récompenser les clients fidèles.
Si votre entreprise souhaite offrir des cartes-cadeaux à ses clients, vous devez les inclure dans les systèmes de traitement des paiements de votre salon. Il existe plusieurs façons de le faire:
Il s'agit souvent de la solution la plus simple et la plus économique. Achetée par un client en ligne, une personne peut présenter un code numérique ou QR en personne pour payer ses services de coiffure.
Elles constituent une excellente option pour un programme de fidélité d'entreprise. Les clients reçoivent une carte imprimée (ou numérique) avec un code-barres que vous pouvez scanner pour accéder au compte du client. Les données sont stockées et le montant est mis à jour après chaque transaction.
Il s'agit de cartes-cadeaux physiques, que vous passez dans votre terminal de lecture de cartes comme une carte de crédit pour faciliter le traitement des paiements. Le montant du service est ensuite déduit du compte du client
Les cartes physiques sont un cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année et peuvent souvent être rechargées.
En général, ils ne sont pas liés à un compte, mais fonctionnent un peu comme un coupon. Ils peuvent s'avérer utiles pour le traitement des paiements lors d'une vente ou d'une promotion mensuelle. Les coûts des chèques-cadeaux sont minimes et ne nécessitent pas beaucoup de technologie ou de systèmes de traitement complexes.
Dans le secteur de la beauté, les chèques-cadeaux sont généralement une carte carrée avec un code à usage unique permettant d'obtenir un service gratuit ou un montant réduit. Suivez-les en les conservant dans votre registre après une transaction et ajustez le coût ou les frais des services dans vos livres de ventes.
Avant de lancer un programme de cartes-cadeaux d'entreprise, assurez-vous que le système de gestion de votre PDV ou de votre salon prend en charge cette fonction. Si ce n'est pas le cas, envisagez de passer à un système plus moderne.
Si votre entreprise dispose d'un programme de fidélité, félicitations ! C'est une grande victoire pour augmenter les réservations et récompenser les clients fidèles. Avec les multiples options de traitement des paiements, les points de fidélité sont l'une des meilleures solutions pour augmenter vos réservations mensuelles.
Si vous n'avez pas de programme de fidélité, envisagez d'en mettre un en place prochainement. Cela pourrait faire une grande différence.
Essentiellement, les clients peuvent utiliser les points qu'ils ont accumulés en faisant des achats pour payer des services ou d'autres transactions. Utilisez le logiciel de votre point de vente ou de votre salon pour suivre l'accumulation et l'utilisation des points lors de chaque transaction.
Lorsque vous acceptez des réservations pour des services spécialisés ou plusieurs rendez-vous chez le coiffeur, vous pouvez demander un prépaiement par carte de crédit ou un dépôt pour garantir la transaction. Par ailleurs, certains clients préfèrent payer leurs frais en ligne par carte de crédit ou de débit lorsqu'ils font une réservation.
Sur le site web de votre entreprise, les clients peuvent être transférés de la confirmation de vente/réservation à la page de paiement pour effectuer leur paiement par carte de crédit, carte de débit, portefeuille numérique, virement bancaire, etc. C'est également l'une des meilleures solutions pour garantir des rendez-vous à l'avance.
Certaines entreprises facturent des frais commerciaux pour cela. En tant que commerçant, assurez-vous de faire vos devoirs et de contacter l'entreprise par téléphone ou par courriel si vous avez des questions sur ces frais.
Chaque fois que vous introduisez de nouvelles solutions technologiques pour votre entreprise, vous devez également faire face aux problèmes qui peuvent survenir. La vie est pleine d'imprévus, mais nous allons vous donner un aperçu des problèmes les plus courants que vous pourriez rencontrer lors d'une vente.
Soyez prêt à faire face à:
Il s'agit d'accepter de l'argent étranger (surtout si vous êtes une entreprise ou un commerçant à la frontière entre les États-Unis et le Canada), de la monnaie périmée ou endommagée, ou de tout ce qui semble suspect. Vous pouvez demander une autre facture ou un autre mode de paiement.
En cas d'erreur, il suffit au client de la corriger et d'apposer ses initiales à côté de la correction.
Il peut s'agir d'une erreur honnête. Ne vous stressez pas trop au début - donnez simplement au client la possibilité de "réparer" le plus rapidement possible.
Tout d'abord, appelez le client au téléphone et demandez-lui un autre mode de paiement. Donnez-lui un délai. Si vous devez rappeler par la suite, informez-les que vous serez peut-être obligé de porter plainte auprès des autorités. Envisagez de leur envoyer une facture par courriel avec les détails.
Cela peut arriver lorsqu'une personne saisit un mauvais code PIN, que son compte n'est pas suffisamment approvisionné, qu'elle voyage dans un pays étranger, etc. Demandez-lui un autre mode de paiement. Il se peut qu'elle doive appeler sa banque sur son téléphone portable, mais le problème est généralement facile à résoudre.
Nous vivons à une époque où la technologie est de plus en plus mobile et polyvalente. Si vous voulez que votre entreprise reste compétitive, la meilleure façon de le faire est d'embrasser le changement.
L'industrie de la beauté est connue pour sa créativité et son engagement envers les clients. Bien que certaines entreprises fassent payer aux salons des frais pour les transactions mobiles ou par carte de crédit, cela en vaut souvent la peine car les avantages pour votre entreprise, tels que l'augmentation de la clientèle et des bénéfices, l'emportent sur ces frais.
En incluant une variété de méthodes de paiement dans un salon, vous ouvrez vos portes à une variété encore plus grande de clients.