Combien Coûte L'ouverture d'un Salon de Coiffure?

Une question que j'entends souvent est "Combien cela coûte-t-il d'ouvrir un salon ?". De nombreux propriétaires de salons ont du mal à trouver le bon montant lorsqu'ils planifient leur nouvelle activité. La vérité est qu'il n'y a pas de réponse unique à cette question. Comme pour toute entreprise, vous devrez faire quelques recherches pour déterminer vos coûts de démarrage. Ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous aider.

Le coût d'ouverture d'un salon varie en fonction de votre plan d'affaires et de vos objectifs. Combien coûte l'ouverture d'un petit salon ? Moins qu'un grand salon. Combien coûte l'ouverture d'une suite de salons ? Moins qu'un petit salon. Vous comprenez l'idée ? Bien. Regardons de plus près.

Avez-vous l'intention d'ouvrir un salon de beauté et un spa haut de gamme avec les équipements les plus récents, ou souhaitez-vous ouvrir un salon de coiffure local à plus petite échelle ? Le type de salon et votre plan d'affaires auront un impact sur votre coût moyen lors de la planification de vos dépenses de démarrage. D'autres éléments à prendre en compte sont le personnel, l'emplacement physique de votre salon et votre plan de publicité et de marketing au cours des premières semaines cruciales. Tous ces éléments vous aideront à développer votre entreprise. Ils vous aideront également à établir un budget solide et à vous faire une idée du coût de démarrage.

Ce Que Vous Allez Apprendre

Dans cet article, nous examinerons les coûts de base de l'ouverture d'un salon, ainsi que la manière dont ces coûts peuvent évoluer en fonction des besoins de votre entreprise.

Passez à La Section Que Vous Aimez

  1. Combien Coûte L'Ouverture d'un Salon?
  2. Éléments à Prendre en Compte Avant de Planifier Votre Nouveau Salon
  3. L'Investissement: Coûts Uniques de L'ouverture d'un Salon
  4. Les Coûts d'Exploitation d'un Salon
  5. Conclusion

Combien Coûte L'Ouverture d'un Salon?

 

Tout d'abord, vous devez décider si vous voulez acheter un salon existant et l'adapter à vos besoins, ou construire votre propre salon de coiffure/beauté en partant de zéro. Si vous avez décidé d'acheter un salon existant, vous devez prévoir de dépenser entre €40 000 et €250 000. Il vous faudra donc mettre de l'argent de côté pour cela.

Si, en revanche, vous voulez construire votre propre salon, ce montant peut augmenter jusqu'à 100 000 à 500 000 euros, en fonction de votre plan d'affaires et de vos besoins.

Pour ceux d'entre nous qui veulent ouvrir un salon avec un budget limité, l'achat d'un salon existant peut être un excellent moyen de se lancer rapidement dans les affaires. Bien que le salon soit probablement livré avec l'équipement, les fournitures et le personnel (vous n'aurez peut-être pas besoin d'embaucher quelqu'un), vous voudrez probablement apporter quelques changements afin de vous approprier le salon. Ces changements augmenteront inévitablement le coût : vous pouvez vouloir réaménager le salon, changer la marque avec un nouveau marketing, modifier la décoration ou simplement louer de nouveaux équipements si les choses semblent un peu dépassées. Le remodelage peut coûter au moins 32 000 euros en moyenne.

N'oubliez pas que le prix du salon dépend beaucoup de l'emplacement, de l'état de la propriété et de l'équipement qui l'accompagne. Avant de s'engager dans un emplacement, il est bon de faire quelques recherches et de s'assurer que vous achetez une entreprise qui est réellement rentable.

Qu'en est-il de la création d'un salon à partir de zéro ? Cela coûtera presque certainement plus cher. Les propriétaires d'entreprise devront prendre en compte tous les éléments : l'emplacement du salon, la décoration, les dépenses liées à l'achat ou à la location de nouveaux équipements de salon, les besoins en personnel, ainsi que les permis, les assurances et le zonage de votre nouvel espace commercial.

Éléments à Prendre en Compte Avant de Planifier Votre Nouveau Salon

 

Souhaitez-Vous Louer ou Posséder un Salon?

Il s'agit d'une question importante en ce qui concerne les dépenses liées au salon. S'il peut être assez coûteux d'acheter un bâtiment pour son propre salon, même avec un prêt hypothécaire (là encore, cela varie beaucoup, en fonction de l'emplacement et de la taille de l'entreprise), le loyer peut également s'accumuler rapidement au fil du temps.

Faites vos devoirs et voyez quels sont les prix moyens des loyers pour les entreprises de votre région. Assurez-vous de mettre de côté une mise de fonds si vous envisagez de posséder un salon. Quoi qu'il en soit, tenez toujours compte de l'hypothèque ou du loyer dans votre budget de dépenses mensuelles.

Quel Type de Salon Souhaitez-Vous Ouvrir?

Voulez-vous créer un salon de coiffure à la mode et à la pointe de la technologie dans le quartier le plus fréquenté, ou un établissement confortable dans une petite ville ? Cela aura un impact sur vos coûts.

Avant de choisir l'emplacement d'un salon, réfléchissez bien à votre clientèle, à votre image de marque et à votre stratégie marketing. Vous découvrirez peut-être qu'une option moins coûteuse est en fait plus adaptée à votre petite entreprise.

Avez-Vous Déjà une Clientèle?

Si c'est le cas, vous devez vous assurer que vous pourrez les satisfaire dans votre nouveau salon de coiffure. Si ce n'est pas le cas, il est préférable d'avoir un plan marketing prêt à être mis en place pour obtenir des clients dès que possible.

En fonction du temps que vous souhaitez investir dans la commercialisation des services de votre salon, vous pouvez vous attendre à payer tout ce qui est pratiquement gratuit (en utilisant des modèles gratuits en ligne pour un site Web de salon, en publiant sur les médias sociaux et en utilisant le marketing par e-mail), ou à investir dans des services de marketing professionnels pour plus de 4 000 $ en moyenne.

C'est à vous de décider.

Voulez-Vous Construire Votre Propre Salon, Rejoindre une Franchise de Salon ou Acheter un Salon Existant?

Là encore, il s'agit d'une question de préférence personnelle. Bien que cela puisse être coûteux (le prix de l'adhésion à une franchise de salon aux États-Unis peut varier de €82 000 à plus de 1 000 000 de euros), l'adhésion à une franchise de salon de coiffure présente de nombreux avantages.

Elle peut vous aider à maximiser votre clientèle en associant votre salon à une marque de confiance préexistante, vous fournir un plan d'affaires et une vision pour commencer, ainsi qu'une assistance permanente pour l'emplacement de votre salon et du matériel de formation pour le personnel.

D'un autre côté, l'achat d'un salon de coiffure existant vous permet d'agir à votre guise, sans les inconvénients de la surveillance de l'entreprise, et la création de votre propre salon de coiffure à partir de rien vous donne une autonomie créative maximale.

Cela signifie que vous pouvez déterminer le décor, la disposition, l'équipement, le personnel et personnaliser les services que vous proposerez.

Quel Budget Envisagez-Vous pour l'Ouverture de Votre Salon?

Peu importe le montant exact de votre budget, l'important est que vous en ayez un. Examinez le coût moyen de démarrage pour chacune de ces options, puis tenez compte des dépenses supplémentaires nécessaires au démarrage de votre petite entreprise (vous devrez penser aux fournitures, au logiciel de salon, aux taxes, aux assurances, aux salaires, etc.)

L'Investissement: Coûts Uniques de L'ouverture d'un Salon

 

Couts uniques de l'ouverture d'un salon
Coûts Uniques de l'Ouverture d'un Salon

Quel que soit le secteur d'activité, vous devrez diviser les coûts de votre entreprise en deux catégories de base : Les dépenses ponctuelles et les dépenses récurrentes.

De nombreux coûts de démarrage d'un salon de coiffure entrent dans la première catégorie. Bien sûr, les sommes que vous devrez dépenser pour de nouveaux équipements, du mobilier, des frais juridiques ou un aménagement du salon seront bien plus importantes que vos dépenses mensuelles moyennes.

C'est pourquoi tout nouveau propriétaire de salon doit avoir un plan d'affaires et un budget, à l'avance.

Pour commencer, pensez aux "besoins" par rapport aux "désirs", surtout si vous financez ce démarrage à l'aide d'un crédit ou d'un prêt.

Il y a des choses dont vous ne pourrez pas vous passer (comme les licences et l'aide juridique), des choses qui attireront de nouveaux clients (pensez à une bonne publicité, à l'équipement et à un joli décor), et enfin des éléments que vous voudrez peut-être économiser pour les acheter plus tard (avez-vous vraiment besoin de ce canapé en cuir vintage pour votre salle d'attente ?)

  • Certificat (si nécessaire)

    Si vous travaillez aux États-Unis, les lois et les coûts varient selon les États. Il en va de même pour la plupart des pays. Assurez-vous que tous vos stylistes (et vous-même, si vous donnez un coup de main) possèdent un permis de cosmétologie valide pour l'État ou la province où vous travaillez.

    Vos stylistes ou professionnels de la beauté auront également besoin d'un permis pour tout service spécialisé qu'ils fournissent, comme les soins des ongles, l'épilation à la cire, etc.) Non seulement c'est la loi, mais l'assurance l'exige aussi.

  • Caution pour le Loyer du Salon

    Elle comprendra le coût de votre loyer mensuel, ainsi que tous les autres frais connexes, qui peuvent varier en fonction de facteurs tels que l'emplacement ou ce qui est inclus dans les frais de location du salon de coiffure (par exemple, en Californie, un propriétaire peut légalement facturer trois fois le coût d'un mois de loyer en avance sur une propriété meublée).

  • Frais Juridiques

    Même si vous effectuez la plupart des démarches administratives vous-même, attendez-vous à devoir payer des frais juridiques.

    Il peut s'agir de consulter un avocat pour vous aider à acheter un bien immobilier, de demander à quelqu'un de passer en revue les "petits caractères" du nouveau contrat de location de votre salon, ou de rechercher les permis d'exploitation et chaque licence commerciale dont vous aurez besoin. Vous devrez peut-être payer environ 200 $ de l'heure pour cela.

  • Achat de Nouveaux Équipements

    Il peut s'agir d'une dépense importante dans le secteur de la beauté, mais aussi d'une dépense amusante. Bien qu'un nouvel équipement complet de salon de coiffure puisse coûter environ 27 000 $, ces coûts initiaux peuvent varier en fonction de vos besoins et des services que vous offrirez aux clients.

    S'il peut être tentant d'économiser de l'argent en achetant ou en conservant un équipement plus ancien, n'oubliez pas qu'il est également plus susceptible de nécessiter un entretien régulier et qu'il risque de ne pas attirer les clients aussi facilement s'il semble dépassé. Si vous décidez d'investir dans un équipement neuf, vous n'aurez peut-être pas à en payer le prix total d'avance.

    De nombreuses entreprises du secteur de la beauté proposent des options de crédit ou de leasing.

  • Lavabos et Chaises

    Au niveau le plus élémentaire, tout salon de coiffure en a besoin. Le coût de l'installation d'une chaise de salon varie, mais vous pouvez vous attendre à payer entre 200 $ et plus de 1 000 $ pour une chaise haut de gamme. En ce qui concerne les lavabos, une bonne stratégie consiste à avoir environ un lavage à contre-courant pour trois chaises. De cette façon, vous ne risquez pas d'avoir de longs temps d'attente ou de perdre de l'espace. Une installation de lavabo bon marché ne coûte que quelques centaines de euros, mais n'oubliez pas les frais connexes de plomberie et d'installation.

  • Aménagement du Salon

    En fonction de vos projets pour votre salon de coiffure, vous pouvez opter pour un aménagement complet du salon.

    Les propriétaires de salons choisissent souvent cette option lorsqu'ils veulent personnaliser leur petite entreprise et créer un look totalement nouveau ou frais. Le coût de l'aménagement de votre salon de coiffure dépend fortement de la superficie de votre salon, du service auquel vous faites appel (le cas échéant) pour vous aider dans la décoration, etc. et de ce qui doit être fait exactement dans l'espace.

  • La Signalétique

    Elle comprend le logo de votre salon, ainsi que les informations relatives à votre activité. Avez-vous déjà un logo de salon de coiffure ou allez-vous en créer un ? Si vous faites appel à un graphiste professionnel, cela augmentera le coût, mais vous aidera aussi à obtenir un résultat professionnel.

    Une enseigne de ce type peut coûter plusieurs centaines de euros, alors que vous pouvez en obtenir une beaucoup moins chère si vous faites vos achats avec soin. Consultez les publicités locales et les sites Web pour voir s'il y a des promotions.

  • Site Web

    Un bon site web de salon de coiffure est nécessaire pour faire la publicité de votre entreprise, surtout lorsque vous ouvrez un salon pour la première fois. Ainsi, les clients potentiels peuvent s'inscrire et vous pouvez obtenir ces premiers rendez-vous si importants. Vous pouvez en créer un vous-même (ou avec votre personnel) en utilisant des modèles gratuits en ligne, ou vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider.

    La création du site de base peut coûter entre €300 et €700.

  • Le Stock Initial

    Votre nouveau salon de coiffure aura besoin de suffisamment de produits de détail et professionnels pour atteindre vos objectifs de vente mensuels initiaux et offrir un excellent service à vos nouveaux clients. Assurez-vous de disposer d'un stock suffisant pour vos besoins mensuels, en ne passant de nouvelles commandes que lorsque vous atteignez un certain niveau (un logiciel de salon peut vous aider à suivre les niveaux de stock et à passer ces commandes).

    Bien que le coût total de vos fournitures puisse atteindre 20 000 $ (si vous avez également besoin de tiges de permanente, de vernis à ongles et de produits chimiques pour la coiffure), le montant que vous devez dépenser pour les fournitures d'inventaire et le stock de détail dépendra vraiment de la taille de votre salon et de ce dont vous pensez que vos clients auront besoin.

  • Dépenses Diverses

    Tous les salons de coiffure doivent y penser, quelle que soit la taille de l'entreprise ou le nombre d'employés. Ce n'est pas différent pour une petite entreprise. Parfois, les imprévus arrivent. Essayez de garder au moins 500 $ en espèces de côté " au cas où ".

Ne manquez pas notre post sur les Dépenses d'un Salon de Coiffure.

Les Coûts d'Exploitation d'un Salon

 

Les couts d'exploitation d'un salon
Les Coûts d'Exploitation d'un Salon

Lorsque vous ouvrez votre nouveau salon, il peut être facile de se laisser distraire par les coûts plus importants nécessaires à la mise en route. Cela dit, n'oubliez pas que tout salon qui réussit a aussi des dépenses liées à son fonctionnement régulier.

Examinons de plus près certains des coûts mensuels (ou annuels) auxquels vous pouvez vous attendre en tant que propriétaire de salon. Ainsi, vous serez en mesure de planifier votre budget et de faire face à toutes les dépenses.

  • Salaires du Personnel

    Les traitements et salaires mensuels des employés sont souvent l'un des coûts les plus élevés liés à l'activité d'un salon. Un styliste qualifié gagne en moyenne près de 30 000 $ par an aux États-Unis. Ajoutez les coûts des réceptionnistes, des nettoyeurs et de tout autre personnel à votre budget.

  • Taxes Sur les Salaires

    Vous devrez mettre de côté de l'argent chaque mois pour les impôts. Ces taxes doivent souvent être payées tous les trimestres, vous devez donc en tenir le compte.

    Le montant varie selon les petites entreprises, alors assurez-vous de consulter vos employés et un comptable.

  • Loyer

    Le montant que vous devrez prévoir pour le loyer (ou l'hypothèque) dépendra beaucoup de l'emplacement de votre salon de coiffure, ainsi que de la taille et des équipements disponibles dans votre espace.

    Les salons peuvent réussir dans de nombreuses tailles et dans de nombreux quartiers, alors assurez-vous de faire quelques recherches avant d'ouvrir votre entreprise - vous pourriez trouver une excellente propriété avec une clientèle solide dans un endroit inattendu.

  • Licences et Autorisations

    Les coûts des licences commerciales ne sont pas toujours un événement ponctuel. Les salons modifient ou mettent à jour leurs services, embauchent un nouvel employé ou décident d'envoyer le personnel existant en formation. Cela implique de demander ou de renouveler les permis et licences existants. Les frais de renouvellement varient d'une région à l'autre, mais vous pouvez facilement les trouver sur le site Web de votre État ou du conseil d'administration de votre licence.

  • Formation

    Offrir à vos stylistes des opportunités de développement professionnel et des formations est un excellent moyen de mettre à jour les services de votre salon et de retenir vos employés. Les salons qui mettent leur personnel au défi et l'encouragent à perfectionner ses compétences ont plus de chances de réussir.

    Assurez-vous de travailler avec chaque employé pour déterminer ses objectifs de carrière, étudiez soigneusement ces opportunités et considérez-les comme un investissement.

  • Logiciel de Salon et Système PDV

    Ce logiciel vous aidera à fixer des rendez-vous, à suivre les réservations, à contrôler les stocks et les fournitures, à suivre les performances du personnel par mois et bien plus encore. Un système de point de vente facilitera le suivi et le traitement des transactions, ce qui vous fera gagner du temps et de l'argent.

    Le coût de ces systèmes varie en fonction des besoins de votre salon, mais vous devez inclure dans vos calculs le coût des ordinateurs, imprimantes, tablettes ou matériel de vente. Cela peut aller de 500 à plus de 2 000 euros.

  • Services Publics

    Certains contrats de location peuvent inclure les services publics, mais dans la plupart des cas, vous devrez couvrir le coût de votre propre eau, électricité, chauffage et Internet.

    En moyenne, une facture d'électricité pour un salon peut coûter environ 150 $ par mois, et l'eau peut coûter entre 45 $ et plus de 150 $ pour les grands salons.

    Le coût des services publics peut être plus ou moins élevé, en fonction des politiques de votre région.

  • Fournitures

    Si tout va bien, vous devrez réorganiser régulièrement l'inventaire des produits de détail et professionnels de votre salon. Essayez d'éviter les commandes excessives afin d'économiser de l'argent, de l'espace et d'éviter le gaspillage.

    Vous devrez déterminer quelles sont vos ventes et votre utilisation moyennes chaque mois et passer des commandes avant que les stocks ne soient trop bas. Un logiciel de salon peut être d'une grande aide à cet égard.

Les couts d'exploitation d'un salon
Les Coûts d'Exploitation d'un Salon
  • L'Assurance

    L'assurance est l'une des conditions les plus importantes pour ouvrir et gérer un salon de coiffure. En moyenne, il faut s'attendre à dépenser entre 300 et 700 euros par an pour l'assurance.

    Si vous proposez des services cosmétiques supplémentaires ou si vous investissez dans un régime d'assurance maladie pour vos employés, ce montant peut encore augmenter.

  • Financement d'un Salon

    Certaines personnes se demandent comment ouvrir un salon sans argent. Bien que cela ne soit pas strictement possible, il est possible de financer la plupart des coûts. Si vous avez contracté un prêt ou tout autre financement pour couvrir les frais de démarrage de votre entreprise, vous devrez inclure les paiements mensuels dans votre budget global.

    Les retards de paiement peuvent vous coûter beaucoup d'intérêts et nuire à votre cote de crédit, alors assurez-vous de régler votre financement à temps.

  • Leasing d'Équipement de Salon

    Un bon équipement est l'une des conditions requises pour ouvrir un salon. En fait, des installations à jour (ainsi que l'embauche d'un personnel compétent avec d'excellentes compétences en matière de service à la clientèle) peuvent être l'une de vos meilleures formes de publicité - les mots circulent. Si vous décidez de louer de l'équipement, votre paiement mensuel sera basé sur les termes de votre accord et sur la quantité d'équipement dont vous avez besoin.

    Frais bancaires et frais de traitement des cartes de crédit : Ils peuvent varier de 1,5 % à 2,7 % en moyenne, mais certaines entreprises peuvent appliquer un taux plus élevé ou plus bas. Faites vos devoirs avant de vous inscrire à un service spécifique et assurez-vous que vous payez le meilleur prix possible.

  • Frais de Marché

    Vous pouvez vous attendre à payer ces frais pour utiliser différentes plateformes en ligne afin de promouvoir ou de vendre vos services, ou pour effectuer certaines transactions (par exemple, si vous vendez les produits de votre salon sur un site web distinct). Faites le tour du marché et soyez conscient de ces frais, afin de ne pas avoir de surprises.

  • Marketing

    Il peut être très bon marché ou très coûteux, en fonction de votre plan. Les médias sociaux, le marketing par courriel et le site Web de votre salon sont autant de moyens peu coûteux de promouvoir votre entreprise. Les grandes campagnes publicitaires professionnelles peuvent coûter plus de 4 000 $.

  • Entretien et Réparations

    Certains travaux d'entretien peuvent être couverts par votre contrat de location ou votre contrat de location d'équipement, mais vous devrez probablement payer de votre poche les autres réparations. Mettez environ 500 $ de côté chaque mois pour cela.

  • Budget tampon

    Ce budget servira à couvrir les urgences ou les manques à gagner que vous pourriez rencontrer. Il est préférable d'être préparé et d'avoir un peu d'argent supplémentaire dans votre budget mensuel. Une bonne règle consiste à prévoir 500 $ de plus, mais vous voudrez peut-être mettre davantage de côté pour un salon plus important.

  • Frais de Comptabilité

    Si vous ne tenez pas votre propre comptabilité, vous aurez besoin d'un comptable. Même si vous le faites, c'est une bonne "police d'assurance" d'en engager un pour tout vérifier avant de remplir votre déclaration d'impôts. Aux États-Unis, les comptables agréés facturent généralement entre 140 et plus de 400 euros, selon les services dont vous avez besoin.

Consultez notre article sur 11 Idées Uniques pour L'ouverture d'un Salon de Coiffure.

Conclusion

 

Chaque région a des exigences différentes pour ouvrir un salon de coiffure, et celles-ci auront un impact sur le coût. C'est pourquoi il est important d'en apprendre le plus possible à l'avance et d'avoir une liste de contrôle pour l'ouverture d'un salon de coiffure prête à l'emploi.

Alors, combien coûte l'ouverture d'un salon de coiffure? Cela dépend du salon. Un grand salon dans une zone urbaine coûtera plus cher qu'un petit salon de quartier. Demandez-vous quel type de salon vous voulez ouvrir, et cela vous aidera à établir le budget idéal.

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