Comment Gérer un Salon de Barbier?

Si vous vous demandez comment gérer un salon de coiffure, vous n'êtes pas seul. Un salon de coiffure prospère a besoin d'un gestionnaire ayant des compétences commerciales et qui comprend les besoins du personnel et des clients.
Nous examinerons les éléments de base de la description de poste d'un gérant de salon de coiffure, puis nous étudierons en profondeur les stratégies qui peuvent vous aider à faire passer la gestion de votre salon de coiffure au niveau supérieur.
Permettez-moi de commencer par dire que si le directeur d'un salon de coiffure supervise les opérations quotidiennes de l'entreprise, il fait bien plus que cela.
Selon l'endroit, le travail du gérant peut être en contact avec les clients ou non. Certains gérants font même office de barbiers ou de réceptionnistes dans les petits établissements.
Une grande partie du rôle du directeur consiste à s'assurer que les clients sont satisfaits, que le personnel a tout ce dont il a besoin pour faire son travail et que l'entreprise continue à fournir un excellent service.
Il passe généralement du temps à rechercher les nouvelles tendances du secteur, à communiquer avec les fournisseurs et à commander de nouveaux outils et équipements pour le salon de coiffure.
Le directeur est également chargé de tenir l'équipe à jour en organisant des réunions régulières et en lançant de nouvelles idées. Il aide également les employés à progresser dans leur carrière en trouvant des possibilités de formation et en offrant un encadrement et un mentorat.
Enfin, n'oublions pas de réaliser des études de marché, de créer des horaires quotidiens, de traiter les plaintes et de garder un œil sur les finances pour s'assurer que le salon de coiffure est rentable.
En bref, le travail d'un gérant est complexe et gratifiant.
Alors, qu'est-ce qui différencie un directeur d'un grand directeur?
La plupart du temps, c'est le dévouement de cette personne envers les clients et le personnel de l'entreprise. Il travaille dur, comprend que les détails comptent et donne l'exemple à son personnel.
Examinons de plus près certaines de leurs stratégies.
Gérer un salon de coiffure est quelque chose que vous ne pouvez pas faire correctement si vous n'avez pas une bonne équipe derrière vous. Cela signifie qu'il faut embaucher des barbiers et du personnel de soutien ayant les bonnes compétences, mais aussi trouver des personnes qui travaillent bien ensemble et partagent la vision de l'entreprise.
Un bon dirigeant établit la confiance en laissant le personnel développer ses compétences professionnelles et en lui déléguant des tâches.
Une fois que vous avez formé votre personnel, montrez-lui votre confiance en lui permettant d'assumer de nouvelles tâches ou fonctions. Un salon de coiffure est un lieu très fréquenté, et vous ne pourrez pas tout faire vous-même, après tout - évitez le piège d'essayer de faire de la microgestion.
Enfin, ne vous contentez pas de former vos employés à ce que vous voulez qu'ils fassent - montrez-leur l'exemple en offrant un excellent service, en respectant vos propres règles et en gardant les lignes de communication ouvertes grâce à des réunions régulières.
Comprendre votre clientèle cible est la clé du succès pour toute entreprise, mais surtout pour quelque chose d'aussi personnel que les services de barbier.
Votre marché cible dépendra beaucoup de votre emplacement et des services de coupe de cheveux que vous proposez (bien sûr, vous pouvez les étendre pour atteindre de nouveaux clients).
Assurez-vous de faire vos devoirs et d'apprendre à connaître les autres services de coiffure disponibles près de votre propre entreprise - cela vous donnera une idée de votre concurrence ainsi que de l'ambiance générale dans votre région.
Si vous êtes encore en train de créer votre image de marque, il est bon de réfléchir à ce qui vous différencie de vos concurrents - êtes-vous le seul endroit qui accepte les clients sans rendez-vous pour une coupe de cheveux, par exemple, ou peut-être êtes-vous spécialisé dans les services de toilettage comme les rasages à la serviette chaude avec un rasoir droit?
Ces détails peuvent vous aider à commercialiser vos services de barbier et à attirer les clients.
Les clients qui quittent votre salon de coiffure heureux (et reviennent) ont probablement vécu une excellente expérience pour plusieurs raisons, et toutes ne sont pas liées à leurs cheveux.
Commençons par une hygiène correcte. En matière de santé et de sécurité, un salon propre est essentiel et doit être votre priorité absolue. Il est facile de garder votre espace propre et ordonné, sans encombrement, si le personnel est formé à suivre des procédures de désinfection et des directives strictes pour le nettoyage après chaque service.
Cela fait une grande différence dans l'impression que vous ferez sur les clients. Envisagez d'engager des nettoyeurs spécialisés si votre établissement est plus grand ou très fréquenté.
Assurez-vous que tous les équipements et outils sont bien entretenus et propres, et prêtez attention au décor, à l'éclairage et au niveau sonore.
Enfin, le professionnalisme fait une énorme différence lorsqu'il s'agit de transformer des clients de passage en clients réguliers.
Faites attention à la qualité de votre service à la clientèle, demandez au personnel de faire des recommandations et de prendre le temps d'écouter les clients, et traitez les plaintes des clients rapidement et professionnellement (il est utile d'avoir des politiques commerciales claires et faciles à comprendre).
Le propriétaire ou le gérant d'un salon de coiffure peut s'y prendre de plusieurs façons, et il s'agit en fait de connaître votre clientèle cible et de comprendre ses besoins et ses désirs.
Si votre activité est en ligne (et elle devrait vraiment l'être), commencez par donner aux clients cette "touche personnelle" avec des bulletins d'information ou des courriels promotionnels. Vous pouvez également créer des profils de médias sociaux du personnel à partager sur votre site Web, en montrant les compétences et la personnalité des barbiers.
Pour susciter l'enthousiasme pour les services, l'un de mes meilleurs conseils est de créer des forfaits qui regroupent différentes options (comme un rasage à chaud, une coupe de cheveux et un massage du cuir chevelu), ou de commencer par des options de base qui sont toujours populaires, puis d'organiser des promotions pour ajouter des "extras" à un coût réduit.
Enfin, les ventes incitatives sont un excellent moyen de faire gagner de l'argent à votre entreprise et d'encourager les gens à essayer de nouveaux produits - ne laissez pas les produits ou articles de toilettage en dehors de vos promotions.
Un bon système de gestion de salon de coiffure peut être votre meilleur ami lorsqu'il s'agit de réduire le temps passé sur des tâches administratives répétitives.
Investissez dans un logiciel pour barbiers qui vous aidera à suivre et à commander votre stock, à définir des horaires et même à envoyer des rappels automatiques par e-mail et des messages aux clients (pour ne citer que quelques exemples).
Pour un salon de coiffure moderne, les options de réservation et de paiement en ligne sont indispensables, et les clients apprécieront cette commodité.
Ce logiciel vous aide également à suivre vos progrès par rapport à votre plan d'affaires, en vous donnant un aperçu des tendances telles que les produits populaires, les membres du personnel les plus performants et les moments de la journée les plus lents ou les plus chargés.
En prime, les outils de gestion de la réputation en ligne facilitent la consultation et la réponse aux commentaires, ce qui permet d'augmenter le nombre d'évaluations à cinq étoiles et de les partager facilement en ligne.
Les managers ont certainement du pain sur la planche. Mais avec les bons outils et un plan solide, il est facile de faire passer la gestion de votre salon de coiffure de bonne à excellente.
Chacun a une idée légèrement différente de la façon de gérer un salon de coiffure, et c'est une bonne chose. Chaque lieu et chaque personnel est unique, et vous pouvez prendre les outils et les conseils que vous avez appris aujourd'hui et les adapter à votre propre entreprise, pour la faire passer au niveau supérieur.