Que vous soyez un coiffeur établi ou débutant, vous avez besoin de conseils sur la façon d'ouvrir un salon de coiffure. Notre guide vous permettra d'appliquer une approche structurée à la planification du budget, au respect des exigences légales, à l'embauche du personnel, au plan marketing et plus encore pour votre nouvelle entreprise.
Ce Que Vous Allez Apprendre
Nous parlerons des exigences légales ainsi que de la planification des activités, de la budgétisation, des activités de marketing et de certaines listes de contrôle pour vous aider à démarrer un nouveau salon de coiffure.
Conditions Requises Pour Être Propriétaire d'un Salon de Coiffure
Pouvez-vous ouvrir un salon de coiffure sans licence?
Les licences et permis d'exploitation peuvent varier d'un État à l'autre, d'une province à l'autre et même, dans certains cas, d'une ville à l'autre.
Voici un résumé des étapes courantes de l'obtention d'une licence commerciale et des exigences en matière de permis pour vous aider à démarrer:
1. Obtenir les Licences Requises
Licence de Cosmétologue: La plupart des États exigent que vous ayez au moins 18 ans et que vous soyez diplômé d'un programme de cosmétologie reconnu ou d'un programme d'apprentissage, que vous réussissiez une série d'examens pratiques et que vous ayez de l'expérience en milieu de travail à offrir des services aux clients pour obtenir votre permis de cosmétologie.
Licence d'Exploitation d'un Salon de Coiffure: La licence commerciale standard requise pour ouvrir votre salon de coiffure. Vous pouvez en faire la demande auprès du département de votre État ou de l'administration américaine des petites entreprises en fournissant votre nom, le nom de votre entreprise et votre numéro de sécurité sociale.
Certificat d'Occupation: Les services locaux d'évaluation des biens ou l'agence gouvernementale peuvent vous aider dans cette démarche. Ils vérifieront que l'espace de votre magasin est sûr et valideront qu'il dispose des branchements d'eau et d'électricité nécessaires pour travailler.
Licences Spécifiques: Il existe de nombreux types de licences dans le secteur du toilettage pour hommes, dont certaines peuvent être nécessaires pour le personnel de votre salon de coiffure, en fonction de leur domaine d'expertise. Certains États exigeront une licence différente si vous avez l'intention d'avoir un prothésiste ongulaire ou un maître tatoueur dans votre équipe.
2. Enregistrez Votre Salon de Coiffure
Obtenez Votre TIN: également appelé numéro d'identification fiscale, vous pouvez obtenir ce numéro à 9 chiffres en vous adressant directement à l'IRS. Même les propriétaires de petites entreprises qui ne prévoient pas d'embaucher d'autres barbiers ou du personnel en ont besoin.
Vérifiez les Exigences en Matière de Nom: Vous aurez besoin d'un nom de salon de coiffure pour votre plan d'affaires (nous y reviendrons plus tard). Cependant, certains États ont également des exigences particulières pour les entreprises en matière de nom. Au moment de donner un nom à votre tout nouveau salon de coiffure, assurez-vous de les examiner.
Conditions Requises Pour Être Propriétaire d'un Salon de Barbier
3. Obtenez les Permis Requis
Permis de Vente au Détail de Salon de Coiffure: Ce permis permet aux propriétaires de salons de coiffure de proposer des articles au détail tout en fournissant des services. Dans les États qui perçoivent une taxe sur les ventes, vous aurez très probablement besoin d'un permis de vente au détail. Consultez le site de l'Administration américaine des petites entreprises ou celui de votre État pour plus de détails.
Permis de Construire: Ces permis sont gérés au niveau de l'État et nécessitent des inspections et des approbations pour tous les travaux que vous avez l'intention d'effectuer pour que votre salon de coiffure soit prêt à fonctionner. Les tarifs peuvent varier, mais ne sautez pas cette étape - elle est légalement requise et importante pour la sécurité.
EIN: Vous aurez besoin de votre numéro d'identification d'employeur fédéral pour soumettre vos impôts fédéraux et d'État, vos salaires et d'autres documents. Vous pouvez l'obtenir auprès de l'IRS ou sur le site Web de votre État, et vous devrez fournir votre licence d'exploitation, des informations personnelles et une description générale de vos services et produits.
4. Souscrivez une Assurance pour Votre Salon de Coiffure
Le prix d'une assurance varie généralement entre 50 et 250 dollars par mois. Elle vous protège, ainsi que votre personnel et vos clients. Le type d'assurance le plus courant est l'assurance "responsabilité civile générale", qui vous protège contre les dommages causés à vos biens, les plaintes déposées contre vous et, dans certains cas, l'atteinte à la réputation de votre entreprise.
5. Signer un Contrat de Location
Un avocat peut vous aider à le rédiger, mais des modèles sont disponibles en ligne. Vous devez vous assurer qu'il est signé avant d'investir de l'argent dans le salon de coiffure existant ou d'apporter des modifications au lieu. Si vous achetez l'établissement, veillez à demander l'avis d'un conseiller juridique pour conclure la vente.
Combien Cela Coûte-T-Il d'Ouvrir Un Salon de Coiffure?
1. Licences et Frais Juridiques d'un Salon de Coiffure
Licences: Aux États-Unis, elles peuvent coûter entre 100 et 400 dollars pour les petites entreprises comme les salons de coiffure. Cela comprend les frais de traitement et la licence elle-même.
Certificats: Les inspections nécessaires pour délivrer un certificat d'occupation varient selon les États. Cependant, vous pouvez vous attendre à payer au moins 250 $. Si des problèmes doivent être réglés, vous devrez les résoudre et faire inspecter le site à nouveau, moyennant des frais supplémentaires.
Des Licences et Certificats de Cosmétologie sont généralement nécessaires pour l'ensemble de votre personnel, et leur formation devra également être maintenue à jour. Les frais de renouvellement varient d'un État à l'autre, mais s'élèvent généralement à 50 $ ou plus.
Permis: Les exigences en matière de vente au détail varient d'un État à l'autre, mais sont généralement indispensables si vous avez l'intention de vendre des produits à des clients. En Californie, par exemple, le permis de vente au détail est gratuit, mais un dépôt de garantie peut être exigé.
Frais Juridiques: Un avocat peut examiner votre bail ou votre acte de vente, vérifier que tous vos documents sont soumis correctement, et lire les "petits caractères" des exigences de votre État ou des documents relatifs à la couverture d'assurance. Il facture normalement environ 200 $ de l'heure pour ses services.
2. Emplacement du Salon de Coiffure
Dépôt de Loyer: Elle comprendra le premier mois de loyer, mais peut aussi inclure un dépôt supplémentaire dans certains cas (si la propriété est meublée, certains États autorisent les propriétaires à demander plus).
Aménagement du Salon de Coiffure: le budget d'aménagement varie beaucoup en fonction de vos goûts, de vos moyens financiers et de la superficie du local. N'hésitez pas à demander plusieurs devis.
Mobilier: Pour commencer, vous pouvez vous attendre à payer entre 200 et plus de 1 000 dollars pour un fauteuil haut de gamme, et les lavabos commencent également à quelques centaines de dollars chacun. N'oubliez pas non plus le mobilier pour l'accueil de vos clients et les salles de repos.
La Signalétique: Il est essentiel d'avoir l'enseigne de salon de coiffure parfaite pour attirer les clients dans votre entreprise. Cela dit, une enseigne faite par un professionnel et réalisée par une entreprise de conception graphique peut coûter quelques centaines de dollars, c'est donc une bonne idée de regarder autour de vous avant d'en choisir une.
3. Équipement de Salon de Coiffure
Combien coûte l'équipement d'un salon de coiffure?
Vous avez le choix entre louer l'équipement ou l'acheter directement. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Un ensemble complet neuf d'équipements et d'outils pour salon de coiffure vous coûtera environ 27 000 $, alors qu'avec le crédit-bail, vous n'aurez qu'à effectuer des paiements mensuels. Ces taux dépendent de l'entreprise, et beaucoup vous offrent la possibilité d'acheter l'équipement ou de louer de nouveaux articles plus tard.
De nombreuses entreprises vous offrent la possibilité de louer des articles plus grands et plus coûteux, tels que des fauteuils de coiffure et des chaises de station de lavage à contre-courant, mais soyez prêt à faire le tour du marché pour les articles plus petits, tels que les chariots et les accessoires de service.
Lorsque vous commencez à vous équiper, gardez à l'esprit que vos besoins pourraient changer à l'avenir. Vous devrez donc préparer non seulement ce que vous achetez maintenant, mais aussi ce dont vous pourriez avoir besoin plus tard.
4. Marketing du Salon de Coiffure
Le site Web de votre salon de coiffure est l'un de ses outils marketing les plus importants, surtout si votre public cible est jeune ou professionnel. Ils ont tendance à apprécier la commodité de la réservation en ligne et à utiliser les médias sociaux pour rechercher les services qu'ils recherchent.
Vous pouvez créer le site web de votre salon de coiffure à l'aide d'un modèle de conception entièrement gratuit en ligne ou faire appel à un spécialiste pour vous aider. Ils facturent généralement entre 300 et 700 dollars pour ce service. Vous pouvez également investir dans un bon logiciel de gestion de barbier qui comprend une fonction de création de site web.
N'oubliez pas non plus les cartes de visite et les prospectus. Assurez-vous de toucher la communauté locale à l'aide de produits imprimés que vous pouvez distribuer dans votre salon de coiffure et dans les entreprises locales.
Vous pouvez même investir dans une publicité à la radio ou dans les journaux locaux.
Combien Coûte L'Ouverture d'Un Salon de Barbier?
5. Stock Initial
Votre stock total variera en fonction de la taille et des besoins en personnel de votre salon de coiffure. Lorsque vous déterminez vos besoins en produits, assurez-vous d'inclure les articles jetables utilisés pour chaque service, en plus des articles de détail et du matériel professionnel.
Produits Professionnels: Il s'agit de votre "back bar" : ce que vos barbiers utiliseront sur les clients et qui doit être inventorié indépendamment du stock vendable. Le logiciel Barbershop peut vous aider à garder un œil sur ces produits.
Produits de Détail: Suivez ce que vous offrez aux clients indépendamment de votre budget de fournitures. Le montant que vous dépenserez pour ces produits dépendra de votre marketing et des produits que vous choisirez, ainsi que des spécialités que votre salon de coiffure propose (comme le soin de la barbe ou les traitements pour les cheveux grisonnants, par exemple).
Liste de Contrôle Pour L'ouverture d'un Salon de Coiffure
Certaines personnes sont curieuses de savoir comment ouvrir un salon de coiffure. Comme pour toute nouvelle entreprise, un peu de planification est très utile. Voici les lignes directrices que vous pouvez suivre pour transformer votre rêve en une entreprise prospère.
1. Choisissez un Modèle d'Entreprise
Allez-vous vous engager dans une franchise (qui vous apporte beaucoup d'aide, mais moins d'indépendance) ou allez-vous gérer votre propre entreprise ? Vous devrez également choisir de payer votre personnel à la commission ou de louer des cabines ou des locaux à des coiffeurs indépendants.
2. Préparez un Plan d'Affaires et un Menu de Prix pour votre Salon de Coiffure.
Posséder un salon de coiffure est-il rentable ? La première réponse se trouve dans votre plan d'affaires.
Il aide vraiment les propriétaires de salons de coiffure comme vous à respecter leur budget et vous donne une feuille de route pour gérer votre entreprise. Incluez un plan marketing, votre marché cible, votre budget et les types de produits/services que vous proposerez aux clients. Ajoutez à cela une ventilation de vos coûts récurrents de base, comme les salaires du personnel, les assurances, les dépenses de l'arrière-boutique et le marketing.
En savoir plus sur la manière de rentabiliser un salon de coiffure.
3. Trouvez le Meilleur Emplacement
Cela dépendra beaucoup de votre marque et de votre marché cible. Votre clientèle sera-t-elle jeune et professionnelle ? Dans ce cas, cherchez un local près d'un centre-ville ou d'un centre d'affaires. D'autres salons de coiffure peuvent réussir dans des quartiers agréables ou des petites villes si cela correspond à leur clientèle et à leur marque.
4. Comment Financer le Nouveau Salon de Coiffure
Vous vous demandez comment ouvrir un salon de coiffure sans argent?
L'insuffisance de fonds au démarrage est l'une des principales raisons pour lesquelles les salons de coiffure peuvent connaître des difficultés. Essayez d'avoir au moins six mois de réserve. Les sources de financement peuvent inclure vos propres économies, l'aide de votre famille et de vos amis, votre coopérative de crédit locale, ainsi que des prêts et des subventions pour les entreprises en démarrage. Assurez-vous d'avoir un budget et un plan de remboursement.
5. Développez l'Image de Marque de Votre Salon de Coiffure
Votre marque permet de définir votre entreprise et vos clients. Elle comprend tout, de votre logo et votre nom à votre site web et votre décoration intérieure. Pinterest est une bonne source d'idées pour commencer. Sélectionnez quelques images et mots qui identifient votre marque et utilisez-les comme source d'inspiration.
Liste de Contrôle pour l'Ouverture d'Un Salon de Barbier
6. Préparez le Plan Marketing de Votre Salon de Coiffure
Configurez votre site web et vos pages de réseaux sociaux, choisissez un design de logo et connectez-vous à la communauté. Votre famille et vos amis peuvent être essentiels lorsqu'il s'agit de créer des liens avec de nouveaux clients.
Veillez également à configurer les informations de votre compte Google My Business avec des images afin que les clients puissent vous trouver le jour de l'ouverture et laisser des commentaires plus tard.
En savoir plus sur la façon de se faire rapidement une clientèle en tant que barbier.
7. Obtenez un Logiciel de Gestion de Salon de Coiffure
Un logiciel de gestion de salon de coiffure vous aidera à optimiser l'agenda de votre salon, à faciliter les réservations en ligne, à gérer l'emploi du temps de votre personnel, à prendre les paiements, à suivre et à commander les stocks, et bien plus encore, ce qui vous fera économiser des heures de tracas et d'argent chaque semaine.
8. Choisissez un Processeur de Carte de Crédit
Diverses entreprises proposent des équipements et des tarifs variés, y compris de simples systèmes basés sur des applications ou des appareils plus complexes avec impression de reçus. N'ayez pas peur de regarder autour de vous.
9. Recrutez des Barbiers
Publiez toutes les ouvertures et choisissez votre équipe de rêve, puis planifiez votre formation. Lisez la description du poste de barbier pour savoir quelles sont les meilleures références à rechercher.
10. Choisir les Fournisseurs de Produits
Cela dépend beaucoup de votre image de marque et de vos clients, alors choisissez un assortiment qui complète vos services et votre vision.
Nous avons préparé une liste de contrôle pour l'ouverture d'un salon de coiffure (pdf) pour vous aider à commencer.
Liste d'Équipement Pour un Salon de Coiffure
Cette liste comprend tout, du mobilier aux outils et technologies dont votre personnel aura besoin. Commencez par dresser une liste des petites et grandes choses que votre espace devrait avoir, en séparant les "besoins" des "envies" pour respecter le budget.
N'oubliez pas que l'équipement peut normalement être loué ou acheté. En revanche, les outils et les meubles devront probablement être achetés.
Votre liste d'achats pour votre salon de coiffure doit inclure:
Des Meubles: Les bureaux de réception, les chaises, le mobilier de la salle d'attente, les stations de lavage à contre-courant, les chaises de salon de coiffure, les présentoirs de produits, l'éclairage, l'art mural, les chariots et les étagères sont autant de choses nécessaires à inscrire sur cette liste.
Articles Électriques: Sèche-cheveux, tondeuses, tondeuses, machines à laver, et tout autre article spécialisé pour d'autres services.
Outils et Fournitures: Cela comprend les articles jetables comme les gants et les serviettes en papier, ainsi que les tabliers réutilisables, les ciseaux, les peignes, les brosses, les vaporisateurs, les miroirs et les serviettes.
Gestion: Des ordinateurs/portables pour gérer le salon de coiffure, un logiciel de salon de coiffure pour suivre les horaires, les rendez-vous, l'inventaire, un système de point de vente, une caisse est conçue, et des téléphones sont tous nécessaires pour l'entreprise.
Sécurité: Des trousses de premiers soins, des extincteurs, des masques et des désinfectants pour les mains doivent être disponibles.
Nous avons préparé une liste d'équipement pour l'ouverture d'un salon de coiffure (pdf) pour vous aider à commencer.
Avantages Et Inconvénients de Posséder un Salon de Coiffure
Les salons de coiffure sont-ils rentables ? Ils peuvent sans aucun doute l'être, mais l'exploitation d'une entreprise prospère demande beaucoup de travail et de dévouement.
Bien qu'il y ait beaucoup d'avantages à posséder son propre salon de coiffure, il y a aussi des inconvénients auxquels vous devez vous préparer.
Les meilleurs aspects de la propriété d'un salon de coiffure:
L'Autonomie: Vous décidez de la façon de diriger votre entreprise, de fixer votre propre horaire et de conserver les revenus.
Liberté de Création: Développer l'entreprise de vos rêves, acquérir des compétences en matière de gestion et contribuer à encourager et à encadrer votre équipe est à la fois gratifiant et une expérience d'apprentissage extraordinaire.
Opportunité: Un salon de coiffure typique peut générer des revenus d'environ 100 000 dollars chaque année. Sur ce montant, environ 50 000 dollars sont des bénéfices pour le propriétaire du salon de coiffure. Si vous vous débrouillez bien, cela peut s'accumuler.
Quelques défis probables auxquels il faut se préparer:
L'administration: Il est difficile de gérer tout le travail administratif, du suivi des salaires et des stocks à la préparation de la saison des impôts et à la mise à jour des médias sociaux. Un logiciel pour boutique de barbier peut vous aider à rester organisé, à optimiser votre calendrier et à gérer les horaires et les stocks, entre autres choses. Cependant, vous aurez encore beaucoup de tâches à accomplir.
Taxes et obligations légales: Vous serez l'ultime responsable du paiement des taxes, de la couverture d'assurance et de la mise à jour de toutes vos inspections et documents.
Pertes: Même les meilleures entreprises peuvent connaître des jours plus difficiles, et vous devrez vous y préparer. Il incombe au propriétaire d'un salon de coiffure de veiller à ce que le personnel soit payé et que les dépenses soient gérées, même si les bénéfices sont momentanément faibles.
Conclusion
Nous espérons que ce guide vous a permis de mieux comprendre comment ouvrir un salon de coiffure.
La chose la plus importante que vous puissiez faire est d'investir vos efforts et votre temps pour rester organisé dès le début. Des outils tels que le logiciel pour salon de coiffure peuvent vous aider à gérer efficacement votre nouvelle activité.
Une bonne planification, un budget clair pour le salon de coiffure et une stratégie marketing solide peuvent faire toute la différence.
Bartek Kulasza il crée des contenus axés sur une gestion efficace des affaires, basée sur des stratégies de marketing et de vente, la budgétisation et le reporting, et l'optimisation des opérations commerciales quotidiennes à l'aide d'un logiciel de salon de coiffure et de réservations en ligne.