Comment Écrire un Plan D'Affaires pour un Salon de Barbier En 2023?

Disposer d'un plan d'affaires détaillé et professionnel pour un salon de coiffure est important pour toute personne qui débute dans l'industrie du salon de coiffure, et cela vous donne également une feuille de route pour votre entreprise en pleine croissance.

Ce Que Vous Allez Apprendre

Nous examinerons les bases de la recherche et de la création de votre plan d'affaires de salon de coiffure, ainsi que des informations utiles et un modèle gratuit pour vous aider à démarrer.

Passez à la Section Que Vous Aimez

  1. Qu'est-Ce Qu'un Plan d'Affaires pour Salon de Coiffure?
  2. Pourquoi Votre Salon de Coiffure A-T-Il Besoin d'un Plan d'Affaires?
  3. Éléments Clés d'un Bon Plan d'Affaires Pour Un Salon de Coiffure
  4. Modèle de Plan d'Affaires Pour un Salon de Coiffure
  5. Conclusion

Qu'est-Ce Qu'un Plan d'Affaires pour Salon de Coiffure?

 

Chaque entreprise est différente, et beaucoup d'éléments de votre propre plan d'affaires seront informés par votre marché cible, votre emplacement et les services que vous offrez (ou que vous prévoyez d'étendre).

Un plan d'affaires est un document évolutif que vous pouvez adapter ou mettre à jour selon les besoins. Il comprendra des informations sur les détails financiers, marketing et de gestion du salon de coiffure.

Il comprendra les frais de démarrage (si vous envisagez d'ouvrir un nouveau salon), une étude de marché, votre déclaration de mission (nous y reviendrons plus tard) et votre stratégie de réussite.

Vous inclurez également un résumé au début, des détails sur votre marché cible et votre plan marketing, ainsi qu'une description de vos produits et services.

La plupart des plans comprennent également des informations sur la formation et le soutien de votre équipe, ainsi que sur votre structure de gestion.

Pour rédiger un plan pour votre entreprise, vous devrez réaliser une étude de marché, décider d'une vision à long terme de la croissance future, établir un budget type et fixer des objectifs clairs et réalisables. Vous pouvez également inclure des pièces justificatives telles qu'un compte de résultat.

L'équipe de direction et les propriétaires peuvent utiliser le plan d'affaires comme une feuille de route pour s'assurer que le salon de coiffure atteint ces objectifs, ainsi que pour prendre des décisions éclairées et fondées sur des données concernant la dotation en personnel, la publicité ou même l'achat d'équipement.

Pourquoi Votre Salon de Coiffure A-T-Il Besoin d'un Plan d'Affaires?

 

Cela ne se limite pas à l'industrie des salons. Les plans d'affaires sont des documents qui aideront toute entreprise à être (et rester) prospère.

Vous pouvez utiliser le vôtre comme guide lorsque vous prenez de nouvelles décisions commerciales, comme les services à promouvoir, la façon de commercialiser votre salon de coiffure et même la formation à offrir aux membres du personnel.

Si vous espérez obtenir un financement ou attirer des investisseurs, il est essentiel que vous disposiez d'un plan d'affaires solide à leur montrer, ce qui les aidera à avoir une vue d'ensemble de votre vision ainsi que des détails pratiques.

Vous pouvez fournir des informations précises sur vos clients potentiels, votre stratégie de promotion, vos revenus et votre budget. Vous pouvez également identifier les obstacles potentiels dès le début du processus de démarrage et avoir une idée de qui sera la concurrence de votre salon de coiffure.

En outre, les énoncés de vision et de mission, ainsi que les objectifs que vous avez fixés, faciliteront l'organisation de réunions du personnel efficaces et permettront à chacun de rester motivé et concentré sur la réalisation de vos objectifs.

C'est un moyen de garder une longueur d'avance sur vos concurrents et de créer de meilleures stratégies qui s'adaptent à un secteur dynamique et aux besoins changeants des clients et des membres du personnel.

Éléments Clés d'un Bon Plan d'Affaires Pour Un Salon de Coiffure

 

Chaque plan d'affaires est aussi unique que le salon de coiffure qu'il représente, alors ne vous inquiétez pas si tout cela vous semble un peu intimidant pour essayer de créer le plan d'affaires parfait au début. Tous les bons plans ont des points communs.

Ils commencent par une présentation de l'entreprise, décrivant vos clients cibles et vos services. Ensuite, vous incluez des informations relatives aux revenus, telles qu'un budget, les ventes prévues et les seuils de rentabilité.

Vous décrirez également votre plan de marketing pour accroître ou développer le nombre de clients, les dépenses potentielles et votre plan financier dans son ensemble.

Le plan d'affaires pour un nouveau salon de coiffure détaillera également les coûts de démarrage et votre plan pour obtenir un financement, tandis que le plan pour un salon de coiffure existant montrera aux gens la situation financière de votre entreprise, y compris des documents justificatifs comme un tableau de financement et des projections de revenus.

Voyons cela de plus près:

Comment Commencer à Élaborer le Plan d'Affaires de Votre Salon de Coiffure?

Le plan d'affaires de votre salon de coiffure vous aidera à chaque étape, que vous essayiez d'attirer de nouveaux investisseurs, d'ajuster votre stratégie de prix, de décider de l'équipement ou d'embaucher et de former le personnel.

Il décompose les finances et les objectifs à long terme de l'entreprise, ce qui permet de rester plus facilement concentré sur la situation globale et de planifier la réussite.

Voici quelques éléments à garder à l'esprit:

  • Recueillez des Informations: Jetez un coup d'œil aux autres salons de coiffure et aux entreprises locales à proximité, faites des recherches sur les équipements et les services, comprenez les nouvelles tendances et identifiez votre marché cible.
  • Comprendre les Obstacles: Faites un remue-méninges et dressez la liste de tout ce qui pourrait affecter la trésorerie, les coûts de démarrage ou le calendrier de votre entreprise. Vous devrez les prévoir dans votre budget.
  • Fixez des Objectifs Clairs et Quantitatifs: Effectuez une analyse de marché et calculez les seuils de rentabilité de tous vos produits et services. Ensuite, fixez des objectifs clairs et réalistes pour chacun d'eux.

Une fois ces éléments connus, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de salon de barbier pour suivre les performances de votre équipe et vous assurer que vous atteignez les objectifs fixés.

  • Ce Qui Vous Rend Spécial: Qu'est-ce qui distingue votre salon de coiffure de vos concurrents ? Si vous offrez quelque chose que les autres dans la région n'offrent pas (peut-être que vous acceptez les clients sans rendez-vous ou que votre personnel est spécialisé dans les soins de la barbe), créez un plan pour le commercialiser.
  • Utilisez un Modèle Gratuit pour Gagner du Temps: si vous avez du mal à rédiger votre analyse concurrentielle ou la description de votre salon de coiffure, des exemples de modèles sont disponibles en ligne et peuvent vous faire gagner beaucoup de temps - vous pouvez en utiliser un et ajuster les détails en fonction de votre marque et de vos idées.
  • Consultez un Professionnel: Que vous créiez un plan d'affaires pour un salon de coiffure mobile ou pour une grande chaîne à plusieurs emplacements, il est important que votre plan soit aussi professionnel que possible.

Envisagez d'engager un consultant ou même un conseiller d'entreprise pour vérifier les détails financiers, la stratégie marketing ou même vous aider à créer le résumé. C'est particulièrement important si vous prévoyez de le présenter ultérieurement à des investisseurs.

Voici quelques-uns des éléments que doit contenir un plan d'affaires pour un salon de coiffure:

Page de Couverture

Ce sera votre première impression, alors assurez-vous qu'elle soit professionnelle. Elle sera vue par les investisseurs, le personnel de direction et à peu près tous ceux qui s'intéressent à votre entreprise. Elle doit comporter les éléments suivants

  • Le Nom de Votre Entreprise de Barbier (et le logo, le cas échéant)
  • Vos Coordonnées Professionnelles

Une Table des Matières

Les plans d'affaires doivent être organisés et faciles à consulter. Une table des matières claire est essentielle à cet effet. Divisez et étiquetez clairement chaque section pour qu'il soit facile de trouver l'information.

Résumé

Votre résumé doit être clair et concis. Il doit être facile à comprendre, informatif et donner aux lecteurs une forte première impression. Incluez les éléments suivants:

  • Votre Énoncé de Mission (brièvement, les objectifs de votre entreprise et vos plans pour les atteindre).
  • Votre vision (Quels sont vos projets à long terme pour l'avenir de votre salon de coiffure?)
  • Aperçu de Votre Entreprise (Quel est le concept de votre salon ? S'agit-il d'une installation branchée et amusante dans un centre commercial local, d'un barbier turc spécialisé ou d'un établissement traditionnel? Expliquez et donnez un bref résumé)
  • Vos Facteurs Clés de Succès (De quoi votre entreprise a-t-elle besoin pour démarrer sur des bases solides et continuer sur cette voie?)

Description de l'Entreprise

Donnez un aperçu de votre salon de coiffure et des services que vous proposez, notamment:

  • Votre ou vos emplacements
  • Les services que vous offrez (et ceux que vous aimeriez inclure dans un avenir proche)
  • Vos informations sur le personnel (combien de barbiers, de directeurs et de personnel de soutien vous avez ou aurez besoin)
  • Un résumé de vos concurrents et de l'étude de marché que vous avez réalisée (veillez à identifier tout ce qui vous distingue et expliquez comment vous allez vous en servir pour attirer les clients)

Marché Cible

Décrivez votre clientèle cible et pourquoi vous l'avez choisie. Voici quelques éléments à prendre en compte:

  • Les données démographiques et les spécialités que les services attireront.
  • D'où vient votre clientèle (s'agit-il d'étudiants ou de travailleurs des immeubles voisins, par exemple ?)
  • La raison pour laquelle vous les ciblez (cela peut avoir une incidence sur la formation, les produits, les achats d'équipement et la décoration futurs).
  • Ce que vous pensez que votre client moyen veut ou a besoin (et comment vous comptez le lui fournir).
  • Tout ce qui vous rend unique parmi les autres entreprises de votre région.

Vous pouvez effectuer une analyse SWOT pour votre salon de coiffure (forces, faiblesses, opportunités et menaces) pour vous aider à comprendre tous ces éléments plus en détail.

Analyse Concurrentielle

Comprenez le marché et ce que vous pouvez faire pour réussir.

  • Qui sont vos concurrents?
  • Où sont-ils, par rapport à vous (et êtes-vous proche de routes ou de lignes de transport en commun importantes)?
  • Quels types de services fournissez-vous tous les deux ? Y a-t-il beaucoup de chevauchement?
  • Si oui, qu'est-ce qui vous distingue?
  • Serez-vous en concurrence pour les mêmes clients?
  • Quelle est la différence entre vos prix et pourquoi ?
  • Comment prévoyez-vous d'attirer les clients et de les fidéliser?
Éléments clés du plan d'affaires d'un salon de barbier
Éléments Clés du Plan d'Affaires d'Un Salon de Barbier

Plan de Gestion

Le plan de gestion de votre salon de coiffure explique comment l'entreprise fonctionne. Il comprend des éléments comme:

  • Votre Structure de Gestion (elle peut être simple pour les petits établissements ou plus détaillée pour les plus grands).
  • Votre Stratégie de Gestion (objectifs à atteindre, objectifs à long terme et projections financières - y compris ce que vous ferez pour y parvenir).
  • Vos Besoins en Personnel au Niveau de la Direction (combien d'employés de haut niveau, comme les directeurs ou les comptables, etc. et leurs rôles - encore une fois, cela peut être beaucoup plus simple pour les petites entreprises)

Vos Produits et Services

Cela donnera aux investisseurs et aux professionnels de la finance une idée des revenus, des dépenses et des bénéfices potentiels de votre boutique, et vous aidera également à identifier les obstacles futurs ou les domaines d'opportunité potentiels. Expliquez:

  • Les produits que votre personnel utilisera pour les services
  • Tous les produits de détail que vous prévoyez de vendre
  • Les services que vous fournissez

Soyez aussi détaillé que possible, en expliquant vos prix, les coûts associés à chaque article de la liste, le temps qu'ils prendront (s'il s'agit d'un service) et les bénéfices que vous ferez. Si vous êtes déjà en activité, vous pouvez également inclure des détails sur la popularité de chacun d'eux.

Votre Plan de Marketing

Comment allez-vous atteindre de nouveaux clients et développer votre entreprise ? Quelles méthodes publicitaires utiliserez-vous ? Quels sont les coûts associés à chacune d'elles?

Vous pouvez donner un aperçu de base ici, mais assurez-vous de faire vos devoirs et d'être prêt à mettre ce plan en action.

Vous voudrez inclure:

  • Le Plan de Marketing de votre salon de coiffure (ce que vous allez faire pour atteindre les gens).
  • Les plans de vente et les promotions existants ou potentiels (Comment allez-vous augmenter la demande et garder les clients fidèles satisfaits ?)
  • Vos méthodes de publicité (il ne s'agit pas seulement de publicité payante, mais aussi de votre stratégie en matière de médias sociaux et de marketing en ligne peu coûteux ou gratuit).
  • L'histoire et la réputation de votre marque (surtout si vous êtes déjà en activité).

Votre Plan de Vente

Veillez à ce qu'il comprenne à la fois vos produits de détail et les services que vous proposez. Identifiez et expliquez:

  • Comment vous allez commercialiser chacun d'eux
  • Pourquoi ils attireront les clients, et leurs avantages
  • Quels sont vos objectifs de vente?
  • Quels revenus vous attendez de ces produits et services?
  • Combien vous estimez coûter les choses, y compris toute formation spécialisée ou tout équipement dont vous aurez besoin.

Votre Plan Financier

Pour un nouveau salon de coiffure, ce plan comprendra les coûts de démarrage et la rapidité avec laquelle vous comptez devenir rentable, mais les entreprises existantes devraient inclure les dépenses et les fonds nécessaires pour toute amélioration telle que des rénovations, de l'équipement ou une nouvelle formation, ainsi que des projections de bénéfices.

Les documents à préparer sont les suivants:

  • Vos états financiers (y compris un compte de résultat, si possible)
  • Toutes les hypothèses (telles que les dépenses potentielles et les fonds nécessaires pour couvrir les coûts)
  • Les projections de vos profits et pertes
  • Votre seuil de rentabilité
  • le bilan du salon de coiffure (parfois appelé "valeur comptable", il explique la valeur réelle de votre entreprise et de ses actifs)
  • les prêts ou dettes existants

L'un de mes meilleurs conseils pour la préparation de ce document est de le faire réviser par un professionnel ou de vous assister pendant le processus. Il peut vous aider à vous assurer que tout est exact et vous fournir tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin.

Plan d'Exploitation

Expliquez comment votre salon de coiffure sera géré, y compris:

  • Votre emplacement principal (il peut s'agir d'un seul salon ou du bureau principal d'une chaîne de magasins à plusieurs emplacements).
  • Votre structure de gestion (y compris un bref aperçu de la répartition des responsabilités aux niveaux supérieurs de votre équipe de gestion).

Informations Complémentaires

Vous pouvez inclure ici toute autre information dont les investisseurs ou les gestionnaires pourraient avoir besoin, notamment:

  • Des documents supplémentaires
  • Politiques importantes
  • Des états financiers

Tout document (tel qu'un bilan, par exemple) auquel vous devez faire référence dans votre plan d'affaires peut être annexé ici.

Modèle de Plan d'Affaires Pour un Salon de Coiffure

 

Nous avons fait de notre mieux pour vous aider en incluant un modèle gratuit de plan d'affaires pour salon de coiffure en format pdf que vous pouvez utiliser et adapter selon vos besoins pour créer le vôtre.

Conclusion

 

Ouvrir un nouveau salon de coiffure ou développer un salon existant demande beaucoup de temps, d'énergie et de savoir-faire, mais la mise en place d'un plan d'affaires adéquat facilite tout.

Tout comme le fait de disposer du personnel et de l'équipement adéquats, le plan d'affaires de votre salon de coiffure permet au propriétaire ou au gérant de garder le cap, d'identifier les problèmes potentiels ou les opportunités pour l'entreprise et de prendre des décisions éclairées.

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