Comment Écrire un Plan D'Affaires pour un Salon de Manucure En 2023?

Il est essentiel d'avoir un plan d'affaires pour un salon de manucure si vous voulez fixer et atteindre des objectifs pour votre nouvelle entreprise, définir votre stratégie marketing et avoir une feuille de route pour les opérations quotidiennes.

Ce Que Vous Aallez Apprendre

Nous examinerons les bases de la création de votre plan d'affaires pour salon de manucure, quelques conseils importants de planification d'entreprise, ainsi qu'une liste de contrôle et un modèle de plan d'affaires pour salon de manucure pour vous aider à démarrer.

Passez à la Section Que Vous Aimez

  1. Qu'est-Ce Qu'un Plan d'Affaires Pour Un Salon de Manucure?
  2. Pourquoi Votre Salon de Manucure A-T-Il Besoin d'un Plan d'Affaires?
  3. Éléments Clés d'un Bon Plan d'Affaires Pour Un Salon de Manucure
  4. Modèle de Plan d'Affaires Pour Salon de Manucure
  5. Conclusion

Qu'est-Ce Qu'un Plan d'Affaires Pour Un Salon de Manucure?

 

Le plan d'affaires de votre salon de manucure fait beaucoup plus que de suivre les opérations quotidiennes.

Il s'agit d'une analyse concurrentielle de votre propre entreprise, complétée par une étude de marché, un plan financier, une déclaration de mission et une stratégie à long terme pour promouvoir et développer votre entreprise. Il comprendra généralement aussi un plan pour répondre aux besoins de vos prothésistes ongulaires et de votre personnel.

Le plan d'affaires d'un salon de manucure comprend généralement un résumé du plan (que nous décrirons plus en détail plus tard) ainsi qu'une description de l'activité du salon de manucure et les mesures que vous prendrez pour établir votre salon de manucure et construire une base de clients fidèles.

Il contient votre étude de marché et montre que vous comprenez les tendances du secteur, expose vos objectifs commerciaux, comporte un exemple de budget et décrit votre marché cible et les services que vous proposerez.

Votre plan d'affaires est également un document sur lequel vous pouvez revenir pour vérifier comment se porte votre salon de manucure, vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers et faire les ajustements nécessaires.

Il est ainsi plus facile d'ajuster le plan marketing de votre salon de manucure, de vérifier les projections financières et de prendre des décisions basées sur des données plutôt que de réagir en fonction de sentiments ou d'hypothèses.

Pourquoi Votre Salon de Manucure A-T-Il Besoin d'un Plan d'Affaires?

 

Les salons de manucure ne sont pas les seuls à avoir besoin d'un plan.

En réalité, toute entreprise établie ou en devenir a besoin d'un plan d'affaires pour l'aider dans ses projections financières et ses décisions commerciales.

Même si vous essayez simplement d'obtenir un prêt, d'attirer de nouveaux investisseurs ou d'avoir une meilleure idée de vos dépenses et de votre potentiel pour attirer de nouveaux clients, un plan financier et une stratégie commerciale pour un salon de manucure sont essentiels.

Que vous exploitiez votre propre salon de manucure ou que vous en gériez un, un plan pour votre petite entreprise est tout aussi crucial que le fait de disposer du bon personnel ou du bon équipement.

Votre plan d'affaires facilitera la création du plan marketing de votre salon de manucure, le brainstorming d'idées d'amélioration et la tenue de réunions d'équipe efficaces où vous pourrez discuter de vos services de manucure, des dépenses de l'entreprise et des stratégies pour cibler les clients.

C'est votre feuille de route pour vous aider, vous et votre équipe, à rester sur la voie de votre vision et des besoins du marché cible.

Éléments Clés d'un Bon Plan d'Affaires Pour Un Salon de Manucure

 

Si vous vous demandez comment commencer, les structures du plan d'affaires d'un salon de manucure peuvent être un peu différentes selon les propriétaires du salon, la taille de l'entreprise et la clientèle, mais elles ont quelques éléments clés en commun.

Ils décrivent toujours vos objectifs, identifient votre marché cible, les services fournis, les ventes et revenus prévus, ainsi que vos tactiques de marketing, les dépenses potentielles et le plan financier dans son ensemble.

Si vous êtes un nouveau salon de manucure, il contiendra vos coûts de démarrage et la structure de votre entreprise. Si vous êtes un propriétaire de salon de manucure expérimenté, le plan montrera que vous avez une bonne idée de la situation de votre entreprise et de ce que vous souhaitez qu'elle devienne à l'avenir.

Voyons tout cela plus en détail:

Comment Établir un Plan d'Affaires pour un Salon de Manucure?

Avoir un business plan pour votre salon de manucure est une première étape importante qui peut vous donner (ainsi qu'aux investisseurs) une image claire de la structure de votre entreprise. C'est aussi un excellent moyen de rester concentré sur vos objectifs et votre mission lorsque vous prenez des décisions.

Pour créer une entreprise dans le secteur des salons de manucure, vous devrez..:

  • Rassembler les informations nécessaires: Examinez les tendances actuelles du marché des salons de manucure, étudiez le marché local et les concurrents, la segmentation de la clientèle, ainsi que vos nouveaux clients potentiels et votre marché cible.
  • Créer des objectifs quantitatifs clairs: Effectuez une analyse du marché et fondez ces objectifs sur les bénéfices et les dépenses que vous avez prévus.
  • Ce qui vous distingue: Comment votre entreprise se situe-t-elle par rapport aux autres salons de manucure ? Sachez quels sont vos points forts et si vous avez un argument de vente unique, puis décidez d'un plan de marketing. Vous êtes peut-être le seul à vous spécialiser dans les manucures françaises ou les superpositions de gel uv dans votre région - découvrez-le.
  • Comprenez les obstacles potentiels: Faites vos devoirs et listez tout ce qui pourrait potentiellement affecter vos coûts de démarrage, vos revenus ou le temps nécessaire pour ouvrir et faire fonctionner votre salon de manucure. Prévoyez ces possibilités dans votre plan financier.
  • Envisagez d'utiliser un modèle gratuit: Un modèle gratuit de plan d'affaires pour salon de manucure est facile à trouver en ligne et c'est un excellent moyen de tout organiser - vous pouvez toujours faire des ajustements à un modèle préfabriqué si nécessaire au lieu d'en construire un à partir de zéro.
  • Demandez de l'aide professionnelle: Qu'il s'agisse d'une petite entreprise ou d'une grande chaîne de salons de manucure, n'hésitez pas à faire appel à un consultant professionnel pour vous aider dans les détails de votre analyse de marché, de votre déclaration de mission ou de votre résumé.

Voici quelques exemples de ce qui doit être inclus dans le plan d'affaires de votre salon de manucure:

Page de Couverture

C'est la première chose que les investisseurs potentiels (et toute autre personne intéressée par l'aide ou la gestion de votre salon de manucure) verront. Assurez-vous d'inclure:

  • Le nom de votre entreprise (et le logo, si vous en avez un)
  • Vos coordonnées

Table des Matières

Un bon plan d'affaires est organisé, et une table des matières facilitera la recherche rapide d'informations. Séparez vos données financières, votre plan marketing et autres détails en sections claires.

Résumé

C'est ici que vous ferez votre première impression. Votre résumé doit toujours inclure les éléments suivants:

  • La déclaration de mission de votre salon de manucure (expliquez brièvement vos objectifs commerciaux et votre plan pour atteindre ces objectifs).
  • Une déclaration de vision (où voyez-vous votre salon de manucure dans cinq ans, par exemple ?)
  • Une vue d'ensemble (expliquez brièvement le concept de votre salon de manucure et donnez un résumé de ce que le plan couvrira).
  • Les clés du succès (ce dont vous avez besoin pour que votre entreprise démarre et reste sur la bonne voie).
Éléments clés d'un bon plan d'affaires pour un salon de manucure
Éléments Clés d'un Bon Plan d'Affaires Pour un Salon de Manucure

Description de l'Activité

Il s'agit d'une brève explication de votre entreprise et des services que vous proposerez:

  • Où vous êtes situé
  • Les services que vous offrirez (ou les nouveaux services que vous aimeriez offrir)
  • Votre personnel (y compris le nombre de prothésistes ongulaires que vous prévoyez d'embaucher)
  • Un aperçu général de l'industrie des salons de manucure dans votre région (et ce qui vous distingue de la concurrence)

Le Marché Cible

Qui est votre clientèle cible et comment la décririez-vous ? Considérez les points suivants:

  • À quel groupe démographique fournirez-vous des services?
  • Où sont-ils situés ? Habitent-ils ou travaillent-ils dans la région ? Sont-ils des étudiants?
  • Pourquoi les avez-vous choisis? (La clientèle que vous avez choisie influencera les décisions commerciales futures comme la formation du personnel, les produits de détail, le décor et les achats d'équipement)
  • Que veulent ces clients (et comment allez-vous le leur fournir)?
  • Pourquoi devraient-ils vous choisir ? (Qu'est-ce qui vous rend plus attrayant que vos concurrents?)

Pensez à effectuer une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) pour votre salon de manucure afin d'avoir une meilleure idée de ces détails lors de l'élaboration du plan.

Analyse de la Concurrence

Comprenez le marché sur lequel vous vous lancez et soyez prêt à vous expliquer:

  • Qui sont vos concurrents?
  • Où sont-ils situés par rapport à vous?
  • En quoi êtes-vous semblables ou différents?
  • Allez-vous partager le même bassin de clients?
  • Si c'est le cas, proposerez-vous des services qui vous démarqueront et inciteront les clients à revenir?

Plan de Gestion

Le plan de gestion d'un salon de manucure explique comment votre entreprise sera gérée. En tant que propriétaire, vous devez expliquer:

  • La structure de l'entreprise (cela variera beaucoup en fonction de la taille de votre entreprise - un plan d'affaires pour un salon de manucure à domicile sera relativement simple, alors qu'un grand établissement à plusieurs emplacements nécessite une gestion plus détaillée).
  • Votre stratégie de gestion (les principaux objectifs, projections et cibles de l'entreprise pour les prochaines années, et la manière dont vous comptez les atteindre).
  • Informations sur le personnel (combien de membres de l'équipe vous aurez besoin et dans quels rôles)

Produits et Services

Le fait de les inclure dans le plan d'affaires permet à tout le monde (y compris les investisseurs providentiels) de constater que vous avez une bonne idée de vos futurs revenus, marges bénéficiaires et dépenses prévues. Incluez les éléments suivants :

  • Tous les produits (y compris le vernis à ongles ou les articles de soins des ongles) que vous utiliserez
  • Les produits vendus au détail
  • Chaque service que vous fournirez

Dressez une liste détaillée de ces articles, en détaillant les prix de chacun, leurs coûts et leur rentabilité.

Plan de Marketing

Comment allez-vous atteindre de nouveaux clients et vous développer ? Quelle publicité utiliserez-vous et combien coûtera-t-elle ? Quelles sont les options de marketing à faible coût ou sans coût ? Vous pouvez inclure un aperçu plus général ici, mais vous devez quand même faire beaucoup de recherches et de planification.

Expliquez votre:

  • Plan marketing du salon de manucure (donnez un aperçu de la façon dont vous allez atteindre et attirer de nouveaux clients - expliquez votre marché cible et comment vous allez les atteindre).
  • Vos stratégies de vente et vos promotions (comment allez-vous vendre vos produits et fidéliser votre clientèle?)
  • Stratégie publicitaire (comment allez-vous faire connaître les services de votre salon de manucure - incluez votre plan de médias sociaux).
  • Votre marque (définissez votre marque, ce qui est crucial si vous développez des sites existants ou si vous essayez d'atteindre un nouveau segment de marché).

Plan de Vente

Considérez ceci en termes de vos produits de détail et de vos services. N'oubliez pas de l'examiner:

  • Comment vous prévoyez de présenter vos produits et services
  • Comment vous allez les commercialiser auprès des clients
  • Pourquoi vos offres sont uniques/spéciales/intéressantes pour vos clients.
  • Les objectifs et les cibles de vente prévus
  • Une ventilation des revenus prévus pour les ventes de services et de produits
  • Vos estimations de coûts et votre plan de financement pour les extras tels que la formation ou les nouveaux équipements nécessaires

Plan Financier

Vous devez savoir combien il vous en coûtera pour démarrer et avoir un plan pour devenir rentable le plus rapidement possible, surtout lorsque vous vous adressez à des investisseurs. Essayez d'établir ces détails de la manière la plus détaillée possible. Préparez vos:

  • États financiers
  • Hypothèses (y compris des choses comme les prévisions détaillées des coûts et des dépenses)
  • Projections de pertes et profits (y compris votre seuil de rentabilité)
  • Vos bilans (si vous en avez pour une entreprise existante)
  • Tous les prêts et dettes de votre entreprise

Conseil de pro: demandez à un conseiller financier ou à un professionnel de jeter un coup d'œil aux chiffres de votre plan financier et de revoir tous les détails avant de le finaliser. Ils peuvent vous donner des conseils précieux et vous éclairer.

Plan d'Exploitation

Il s'agit des détails quotidiens de l'exploitation de votre entreprise, tels que.. :

  • Votre Emplacement Principal (il peut s'agir d'un bureau central pour une chaîne de salons de manucure, si vous avez plus d'un emplacement).
  • Votre Structure de Gestion

Des Informations Supplémentaires

Assurez-vous d'inclure tout autre détail que vous pensez que les investisseurs, les professionnels de la finance ou la direction devraient connaître. Cela peut être :

  • Tout document supplémentaire
  • Déclarations, politiques ou informations pertinentes

Vous pouvez les inclure dans les dernières pages de votre plan d'affaires pour salons de manucure. Souvent, il est utile d'ajouter une annexe ici.

Modèle de Plan d'Affaires Pour Salon de Manucure

 

Si vous êtes préoccupé par le coût de la création d'un plan d'affaires professionnel pour votre nouveau salon de manucure, vous n'êtes pas seul. Cela peut être un peu intimidant au début.

Même les professionnels de l'ongle et les hommes d'affaires chevronnés n'ont pas forcément le temps ou les ressources pour construire tout cela à partir de zéro. C'est pourquoi nous avons fait de notre mieux pour vous aider. Nous avons mis au point un modèle gratuit de plan d'affaires pour salon de manucure que vous pouvez utiliser et modifier pour répondre à vos besoins.

En utilisant notre modèle gratuit de plan d'affaires pour salon de manucure, vous pourrez économiser du temps et des efforts sur la "paperasserie" et vous concentrer sur les détails.

En savoir plus sur le Logiciel de Salon de Manucure.

Conclusion

 

Les salons de manucure demandent beaucoup de travail, et se lancer dans ce secteur ne fait pas exception. Avoir un plan d'affaires auquel vous pouvez vous référer est un bon moyen de vous assurer que les décisions que vous prenez sont les bonnes pour vous maintenir sur la bonne voie et développer votre entreprise.

La rédaction du plan d'affaires de votre salon de manucure est une tâche importante, mais elle ne doit pas être ressentie comme une corvée. En fait, c'est le meilleur moyen de montrer votre amour et votre enthousiasme pour votre entreprise - c'est l'occasion de définir vos objectifs et de réfléchir à la manière dont vous allez les concrétiser.

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