Comment Créer un Plan Marketing pour un Salon de Coiffure

La création du plan marketing de votre salon de coiffure doit être l'une de vos principales priorités car elle vous permet de vous concentrer sur la mise en œuvre de la stratégie de votre salon de coiffure.

Le marketing d'un salon de coiffure va bien au-delà de la publication d'une annonce dans le journal local (qui n'est pas efficace de nos jours) et de la rédaction d'un court message de promotion sur Facebook.

Ce Que Vous Allez Apprendre

Cet article vous aidera à comprendre l'importance d'avoir un plan marketing pour votre salon de coiffure et vous donnera quelques idées sur la façon de développer une stratégie marketing efficace pour votre salon de coiffure.

Aller à La Section Que Vous Aimez

  1. Qu'est-Ce Qu'un Plan Marketing?
  2. 8 Étapes Pour Développer Le Plan Marketing de Votre Salon de Coiffure
  3. Préparation, Recherche et Inspiration
  4. Analyse SWOT
  5. Objectifs de Marketing
  6. Stratégie Marketing
  7. Exploiter Toutes Les Avenues
  8. Plan Financier: Budgets et Ressources
  9. Créer Un Calendrier Marketing Pour Le Salon de Coiffure
  10. Suivi des Performances
  11. Conclusion

Qu'est-Ce Qu'un Plan Marketing?

 

Vous vous demandez peut-être: qu'est-ce qu'un plan marketing et quel est l'objectif d'un plan marketing pour votre salon de coiffure?

Et, en fait, comment créer un plan marketing?

Élaborer un plan marketing pour votre salon de coiffure afin de soutenir et de développer les espoirs et les rêves de votre entreprise de coiffure n'est pas sorcier.

Mais il est vrai que vous avez besoin d'un bon plan marketing pour votre salon de coiffure afin que votre entreprise soit la meilleure possible. Et, surtout, pour vous payer un salaire décent, car vous le méritez!

Vous méritez d'être payé, n'est-ce pas?

L'Élaboration D'Un Plan Marketing Pour Un Salon de Coiffure Représente-t-Elle Beaucoup de Travail?

Selon la taille de votre entreprise de salon de coiffure, les plans marketing peuvent être aussi épais qu'une brique de maison ou juste quelques pages. Si la production de quelques pages seulement vous effraie, ne vous inquiétez pas. Nous avons couvert tous les aspects de l'élaboration de votre plan pour vous faciliter la tâche.

Avec ces 8 étapes faciles, vous serez dans le bain du marketing en un rien de temps.

Vous n'aurez pas non plus besoin de chercher un plan marketing pour salon de coiffure au format pdf, car nous vous fournirons également un modèle gratuit de plan marketing pour salon de coiffure afin de vous faciliter la tâche.

8 Étapes Pour Développer Le Plan Marketing de Votre Salon de Coiffure

 
  1. Préparer, Rechercher et S'inspirer
  2. Réaliser Une Analyse SWOT
  3. Définir Les Objectifs de Marketing
  4. Développer Une Stratégie Marketing
  5. Exploiter Toutes Les Avenues
  6. Plan Financier : Budgets et Ressources
  7. Créer Un Calendrier Marketing Pour Le Salon dDe Coiffure
  8. Suivi des Performances

Étape 1. Préparation, Recherche et Inspiration

 

La recherche est une étape essentielle du processus de planification : lorsque vous commencez à penser à un plan marketing, vous débordez peut-être déjà d'idées.

Mais avant de vous plonger dedans (et de vous noyer dans les détails), vous devez être organisé.

Assurez-vous d'avoir à portée de main toutes les données dont vous avez besoin, comme vos comptes, et toutes les idées marketing qui vous ont inspiré. Vous avez besoin d'être dans votre espace créatif, vous bénéficierez donc d'un endroit calme sans aucune interruption.

Vous êtes prêt?

Maintenant que vous êtes prêt, il est temps de passer aux choses sérieuses. Ensuite, nous allons examiner les éléments clés à inclure dans votre aventure de plan marketing.

Que Faut-Il Inclure Dans un Plan de Marketing?

Si c'est la première fois que vous vous lancez dans cette aventure, gardez à l'esprit que vous pouvez ajouter ou supprimer des éléments de votre plan marketing par la suite.

Ne vous sentez pas intimidé par les modèles de plan marketing pour salon de coiffure que vous avez déjà vus.

Un plan marketing stratégique pour un salon de coiffure peut sembler complexe, mais ils suivent tous un schéma similaire et partagent des éléments clés. Les mots qui sonnent bien sont souvent utilisés pour que les grandes entreprises aient l'air "grandes", rien de plus. C'est le résultat qui compte, pas la façon dont vous l'écrivez.

Tout ce qui compte, c'est que vous puissiez le lire, vous et tous ceux qui ont besoin de le lire.

Donc, pour faire avancer les choses, vous aurez besoin d'un plan de marketing.

Plan de Marketing D'Un Salon de Coiffure

Si vous le souhaitez, les étapes suivantes du plan de marketing peuvent fournir les titres (index) de votre propre plan de marketing.

Vous pouvez les renommer pour rendre le plan plus personnel et plus adapté à l'image de votre salon de coiffure. De plus, vous montrerez votre plan au personnel clé qui vous aide à tout gérer.

L'utilisation d'un style de langage auquel vous pouvez tous vous identifier permet à chacun de se sentir plus impliqué. Lorsque tout le monde est sur la même longueur d'onde, les choses se passent toujours bien dans un salon de coiffure.

En fin de compte, cela signifie un salon de coiffure plus productif et de meilleurs bénéfices.

Étape 2. L'analyse SWOT

 

Qu'Est-Ce Qu'une Analyse SWOT?

SWOT est l'abréviation de Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces).

Ce cadre intuitif est un moyen éprouvé d'identifier et de résoudre tous les problèmes auxquels votre salon de coiffure est confronté. Une analyse SWOT pour votre salon de coiffure met en évidence ce que vous faites de bien, afin que vous puissiez vous appuyer sur ces forces.

En bref, le fait de connaître le marché cible de votre salon de coiffure et les tendances actuelles, ainsi que leur impact sur vous, vous aidera à vous adapter aux menaces et aux opportunités.

Étape 3. Objectifs de Marketing

 

Comment les tendances affectent-elles votre salon de coiffure en ce moment? Les objectifs du plan marketing sont tournés vers l'avenir et le paysage que vous souhaitez peindre. Quels sont les objectifs de votre plan marketing pour votre salon de coiffure?

Pour vous aider à décider des objectifs que vous voulez atteindre, vous devez écrire une phrase les décrivant. Pour atteindre vos objectifs, donnez-vous une cible à atteindre. Par exemple, si vous avez augmenté la clientèle de votre salon de coiffure de 20 % au cours des deux premières années, essayez d'atteindre 10 % de plus cette année.

D'autres idées pourraient être de former votre personnel à la vente croisée de plus de produits et de services. Lancez une nouvelle ligne de produits, avec de meilleures marges. Ou bien, vous pourriez lancer votre propre tendance en utilisant un produit rentable. Peut-être offrez-vous un forfait aux hommes et aux femmes du nouvel immeuble de bureaux voisin?

Maintenant que vous avez quelques idées, énumérez au moins six objectifs et expliquez comment vous pouvez les atteindre.

Par exemple: "Objectif: augmenter de 50 % les services pour hommes avant la fin de l'année financière".

Avantages un plan marketing pour votre salon de coiffure
Avantages d'un Plan Marketing pour Votre Salon de Coiffure

Étape 4. Stratégie de Marketing

 

Dans cette étape, nous allons examiner les stratégies que vous pouvez utiliser pour faire de votre salon de coiffure un succès. Ne soyez pas découragé par le mot "stratégie". Il s'agit d'un autre mot à consonance complexe. Une stratégie est simplement la façon dont vous vous y prenez, votre approche.

Comment Développer une Stratégie de Marketing?

Si vous décomposez les différents aspects de votre activité, les domaines de stratégie sur lesquels travailler pourraient ressembler à ceci:

Fixation des Prix

Que disent vos prix à propos de votre salon de coiffure?

Des prix trop bas risquent de ne pas attirer la clientèle que vous souhaitez pour votre image. Trop chers, ils peuvent faire fuir les gens du coin, qui seront fidèles et contribueront à votre promotion. Une stratégie pourrait être d'offrir des services et des produits pour tous les budgets. La plupart des produits ont une option basse, moyenne et haute gamme.

Services

Y a-t-il un service ou un produit que vous pouvez fournir?

Il y a peut-être un espace dans un coin pour installer un bar à ongles ou ajouter un présentoir coloré. Vous voulez voir s'il y a une possibilité d'ajouter quelque chose qui pourrait être rentable ou attirer de nouveaux clients. Ou bien, retirez quelque chose qui ne fonctionne pas et qui vous fait perdre de l'argent.

Image et Stratégie de Marque

L'image de marque, surtout dans votre secteur d'activité, est primordiale. Aussi superficiel que cela puisse être, l'apparence compte. Que dit votre image de vous?

Est-elle suffisamment bonne?

Lorsque les entreprises envisagent des stratégies de marque, elles veulent essentiellement que les gens les associent à quelque chose.

Greenpeace sauve la planète. Prada fabrique des sacs pour les gens riches. McDonald's vend du fast-food ; le Hilton des chambres chics. L'image de marque signifie que lorsque les gens voient le logo de votre salon de coiffure, ils l'associent instantanément à ce que vous faites.

C'est ce qui vous différencie de vos concurrents.

Promotion

Comment commercialisez-vous un nouveau produit ? Quelles stratégies promotionnelles utilisez-vous ? La promotion est le marketing dans sa forme la plus brute, et aujourd'hui les voies sont nombreuses. L'étape 5 aborde ce sujet de manière plus approfondie.

Avec un peu de chance, vous comprenez maintenant ce que sont les stratégies de marketing et comment développer les vôtres. Ensuite, nous allons voir comment les relier entre elles.

Étape 5. Exploiter Toutes Les Options

 

Exploiter toutes les options consiste à utiliser toutes les ressources marketing dont vous disposez. Malheureusement, de nombreux propriétaires de salons de coiffure se contentent d'un ou deux moyens.

Facebook est peut-être populaire, mais ce n'est pas le seul moyen de promouvoir votre entreprise.

Peut-être votre radio locale vous donnera-t-elle un coup de pouce. Bien sûr, utilisez Facebook pour promouvoir une offre spéciale et d'autres services dans votre salon de coiffure.

Mais qu'en est-il de l'envoi du message à vos clients qui n'ont pas de compte Facebook?

Vous pouvez par exemple utiliser le marketing par courriel ou par SMS pour envoyer des messages promotionnels.

Votre site web est-il à jour et fonctionne-t-il bien sur les appareils mobiles?

Votre site Web est-il bien classé dans les moteurs de recherche comme Google?

Utilisez-vous Instagram pour promouvoir votre entreprise, ou contacter d'autres entreprises locales pour proposer vos services?

Mais n'oubliez pas que toutes les méthodes ne fonctionneront pas, vous affinerez ce qui fonctionne.

Étape 6. Plan Financier: Budgets et Ressources

 

Quels que soient les objectifs de votre plan de marketing commercial, la réalisation de la plupart d'entre eux nécessitera de l'argent.

Il peut s'agir d'une dépense pure et simple ou d'une allocation de temps pour les atteindre. Sans un plan financier et un budget solides, les choses peuvent vite devenir incontrôlables et échouer. Vous avez probablement déjà entendu l'expression "gouffre financier".

Combien dépenser?

Le montant que vous pouvez allouer dépend de la vitesse à laquelle vous souhaitez développer votre entreprise. Idéalement, vous devez consacrer environ 10 % de votre chiffre d'affaires. Et si vous vous lancez dans un nouveau secteur, ajoutez 20 % à votre budget marketing estimé.

Certains d'entre vous ne disposent que de budgets marketing limités et devront donc adopter une approche plus créative. Dans ce cas, vous pourriez déléguer des tâches de marketing à chaque membre du personnel pour qu'il les exécute pendant les périodes creuses. De cette façon, vous tirez le meilleur parti du temps pour lequel vous les payez.

Pourquoi ne pas travailler avec votre équipe pour trouver des idées de marketing pour votre salon de coiffure afin d'augmenter la fréquentation de votre salon.

Exemple analyse SWOT de salon
Exemple D'analyse SWOT de Salon

Étape 7. Créez un Calendrier Marketing pour Votre Salon de Coiffure

 

Avec votre équipe, vous devez établir un calendrier marketing pour votre salon de coiffure. Vous devez savoir que tout au long de l'année, des opportunités se présentent.

De Noël à Halloween et tout ce qui se trouve entre les deux, il y a des occasions d'augmenter les ventes. Pour garder une trace de tout cela et prévoir du temps pour s'y préparer, il faut une planification.

La meilleure façon de gérer cela est d'utiliser un calendrier marketing.

Tirer Le Meilleur Parti de Votre Calendrier

En dehors des occasions évidentes comme la Saint-Valentin, il existe de nombreuses possibilités de promouvoir votre salon de coiffure. Toutes les papeteries poussent les ventes à la rentrée des classes. Mais avez-vous pensé à leurs professeurs et aux autres membres du personnel scolaire? Tout le monde veut être au mieux de sa forme pour le premier jour de la rentrée.

Et puis il y a les trous où rien ne se passe. Que faites-vous? Vous partez en vacances?

Vous allez à la salle de sport ? Prenez une pause bien méritée, mais les trous dans le calendrier sont une excellente occasion de créer votre propre événement. Organisez une matinée "fraise et paillettes" pour ces dames retraitées aisées que vous croisez dans la rue. Appelez cela "Pure Pampering" ou quelque chose qu'elles vont adorer.

Étape 8. Contrôle des Performances

 

Comme vous pouvez le constater, vous allez être très occupé au cours des prochains mois. Vous aurez probablement besoin d'une sorte de plan de gestion pour garder le contrôle sur tout.

Vous devrez surveiller comment les différentes choses fonctionnent, ou ne fonctionnent pas. Ensuite, vous devrez prendre les mesures nécessaires pour que tout se passe bien.

Pour vous aider à contrôler les performances, vous pouvez tirer parti des nouveaux logiciels de marketing pour salons de coiffure.

La mesure de vos résultats vous permettra de modifier votre plan marketing pour salon de coiffure si nécessaire, vous saurez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Conclusion

 

Nous espérons que cet article vous a donné de nombreuses idées sur la façon de créer votre plan marketing pour salon de coiffure. Ne vous découragez pas facilement. Suivez vos résultats et adoptez des changements à votre plan marketing lorsque vous voyez que quelque chose ne fonctionne pas.

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