15 Façons de Réduire le Nombre de Défections dans les Salons de Coiffure en 2023

Les défections et les annulations inattendues sont des problèmes quotidiens pour les propriétaires de salons de coiffure du monde entier. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux propriétaires de salons de coiffure veuillent savoir comment réduire les défections dans les salons de coiffure. Ce n'est jamais agréable lorsque les clients ne se présentent pas à leur rendez-vous.

Cela peut s'avérer assez coûteux et stressant lorsque vous devez faire face à ces absences et annulations. Alors, que pouvez-vous faire ? Il existe une multitude de petits trucs et astuces que vous pouvez commencer à mettre en œuvre dès maintenant pour réduire le risque de non-présentation et de rendez-vous manqués.

Ce Que Vous Allez Apprendre

Dans cet article, vous découvrirez 15 façons de minimiser les défections dans les salons de coiffure. Nous examinerons également quelques conseils pour gérer les clients qui ne se présentent pas et pour mettre fin aux défections dans les salons de coiffure.

Passez à La Section Qui Vous Intéresse

  1. Qu'Est-ce Qu'un "No-Show"?
  2. 15 Façons de Réduire Le Nombre de Défections Dans Les Salons de Coiffure
  3. Comment Gérer Les Clients Qui ne se Présentent pas?
  4. Comment Mettre Fin Aux Défections Dans Mon Salon de Coiffure?
  5. Conclusion

Qu'Est-ce Qu'un "No-Show"?

 

Les personnes qui ne se présentent pas sont celles qui ont pris rendez-vous ou réservé en ligne dans un salon de coiffure, mais qui ne se présentent pas à l'heure prévue pour leur rendez-vous, sans appeler à l'avance pour annuler ou prévenir le personnel. Les données montrent que 30 % des rendez-vous sont manqués ou annulés chaque année. Les rendez-vous manqués sont donc un problème très courant pour les salons de coiffure du monde entier

.

Les rendez-vous manqués peuvent avoir un impact sérieux sur votre activité. Le coût moyen d'une coupe de cheveux aux États-Unis est d'environ 45 dollars, donc un seul rendez-vous manqué par jour ou plusieurs par semaine peuvent représenter des milliers de dollars de perte de revenus par an. Il peut également être très stressant et décevant pour les propriétaires et le personnel des salons de coiffure de devoir faire face à des rendez-vous manqués.

15 Façons de Réduire Le Nombre de Défections Dans Les Salons de Coiffure

 

1. Faites des Réservations En Ligne Simples et Pratiques

L'une des façons les plus simples de réduire les absences dans votre salon est de mettre en place un système de réservation en ligne simple, accessible et disponible 24 heures sur 24 pour vos clients. Avec un système de réservation en ligne intelligent, il sera beaucoup plus facile pour vos clients de voir tous les créneaux disponibles pour leurs rendez-vous et de choisir celui qui leur convient en fonction de leur emploi du temps. Le processus de réservation doit être aussi simple que possible afin de minimiser le nombre d'absences.

2. Proposez une Réservation Mobile Rapide

De nos jours, beaucoup de gens aiment prendre leurs rendez-vous chez le coiffeur sur leurs appareils mobiles. Vous devez donc vous assurer que votre entreprise répond aux besoins de la clientèle mobile. Assurez-vous que votre site est suffisamment réactif pour fonctionner sans problème sur les petits écrans, ou créez votre propre application mobile dédiée aux réservations de rendez-vous.

3. Envoyez une Confirmation de Réservation

Si vous voulez qu'un client soit moins susceptible de ne pas se présenter à son rendez-vous, c'est une bonne idée d'envoyer des confirmations automatiques après chaque réservation. Ces confirmations peuvent être envoyées par courrier électronique ou par SMS directement sur le téléphone ou l'ordinateur de votre client. De là, le client pourra vérifier s'il y a eu des erreurs dans la réservation, de sorte qu'il pourra appeler et apporter les modifications nécessaires si besoin est. Vous pouvez également proposer d'ajouter un rappel de rendez-vous au calendrier Google ou iCal du client.

4. Envoyez des Rappels de Rendez-Vous

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens manquent leurs rendez-vous est qu'ils les oublient tout simplement. Donc, si vous voulez limiter le nombre de réservations manquées, il est logique d'utiliser des rappels de rendez-vous dans votre salon de coiffure et d'informer les clients de leurs réservations de services. Vous pouvez utiliser un logiciel de salon de coiffure pour configurer ces rappels afin qu'ils soient envoyés automatiquement à des moments clés, par exemple 24 ou 48 heures avant la réservation, et offrir une option d'annulation ou de report afin que vous puissiez réserver de nouveaux créneaux horaires.

5. Utilisez une Liste D'Attente Automatisée

Une autre fonction utile du logiciel salon de coiffure qui pourrait aider votre entreprise à éviter les réservations manquées est la liste d'attente automatisée. Il s'agit en fait d'une liste de clients prêts à occuper les créneaux libérés par les annulations. Ainsi, si quelqu'un annule à la dernière minute, votre logiciel salon de coiffure enverra automatiquement un SMS aux clients de votre liste d'attente.

Comment reduire le nombre d'absences au Salon de coiffure
Comment Réduire le Nombre D'Absences au Salon de Coiffure

6. Suivi et Enregistrement des Absences et des Annulations de Rendez-Vous

Si un client ne se présente pas à l'heure prévue et ne vous contacte pas, il est parfaitement légitime que vous le contactiez pour en savoir plus. Vous pouvez envoyer un message sur les médias sociaux ou appeler le client pour savoir ce qui l'a poussé à ne pas se présenter à l'heure prévue et lui demander de réserver ou de reporter son rendez-vous. Cela peut être une très bonne méthode, car certains clients peuvent se sentir trop gênés pour vous appeler ou revenir s'ils ont accidentellement manqué un rendez-vous à la dernière minute.

7. Faites en Sorte Que Votre Politique de Non-Présentation Soit Visible

Mettez en place une politique de non-présentation ou d'annulation et veillez à ce que vos clients en soient informés. Si votre client connaît les risques potentiels (tels que les frais ou les charges) qu'il encourt s'il ne se présente pas, il sera beaucoup plus enclin à respecter son rendez-vous ou, au moins, à vous contacter pour vous prévenir s'il ne peut pas venir à l'avance. Vérifiez les lois en vigueur dans votre État pour savoir si vous pouvez faire payer les personnes qui ne se présentent pas, et écoutez les commentaires des clients pour avoir une idée de ce qu'ils pensent de cette politique. Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un œil à nos modèles de politique d'annulation pour les salons de coiffure.

8. Récompensez Les Clients Fiables

En plus d'avoir une politique d'annulation de salon de coiffure et un système de frais pour encourager les clients à arriver à l'heure, vous devriez également avoir une sorte de système en place pour récompenser les clients qui sont toujours fiables. Vous pouvez mettre en place des programmes de fidélité ou des récompenses pour les bons clients, comme des points pour être toujours à l'heure. Vous pouvez même améliorer le système de votre salon de coiffure pour supprimer les points des clients qui ne se présentent pas.

9. Tenez Toujours à Jour Les Dossiers de Vos Clients

Parfois, ce n'est pas vraiment la faute du client s'il manque un rendez-vous. C'est peut-être votre faute si vous avez les mauvaises coordonnées de vos clients et que vous n'envoyez pas de messages de rappel à la bonne adresse électronique ou au bon numéro de téléphone. Il est très important d'avoir des informations précises sur les clients dans le secteur des salons de coiffure, c'est pourquoi il faut toujours vérifier que les données de contact dans votre système sont à jour.

10. Suivez les absences et les Annulations dans Votre Salon de Coiffure

Pour empêcher les gens de manquer des rendez-vous dans votre entreprise, vous devez en garder la trace et noter le moment où cela se produit. Un logiciel de salon de coiffure peut être très utile à cet égard, en vous permettant de suivre et de contrôler les rendez-vous manqués et de remarquer les tendances ou les récidivistes. À partir de là, vous pouvez ajuster votre stratégie, par exemple en envoyant un ou deux messages de rappel supplémentaires aux personnes qui manquent régulièrement les rendez-vous ou en leur demandant de verser un acompte à l'avenir.

Comment reduire le nombre d'absences au Salon de coiffure
Comment Réduire le Nombre D'Absences au Salon de Coiffure

11. Proposez des Forfaits Prépayés

Si vous avez constaté qu'un client a l'habitude de manquer les dates et heures prévues et que vous pensez qu'il manquera davantage de rendez-vous à l'avenir, vous pouvez lui proposer des forfaits prépayés. Ces forfaits peuvent inclure plusieurs visites, à payer en une seule fois par le biais d'un dépôt. Vous aurez donc votre paiement et c'est au client de s'assurer qu'il arrive à l'heure. C'est une bonne façon de faire preuve de respect envers vous-même et vos clients, ainsi que de protéger vos revenus.

12. Réduisez le Temps D'Attente

Certains clients ne verront pas d'inconvénient à vous faire perdre des heures si vous avez l'habitude de leur en faire perdre. Veillez donc à ce que votre personnel soit efficace, à ce que vos horaires soient optimisés et à ce que votre entreprise fonctionne aussi bien que possible pour maîtriser les temps d'attente.

13. Impliquez Votre Personnel

Impliquez également votre personnel styliste et les autres membres de votre équipe dans le processus. Organisez une réunion pour leur faire prendre conscience des pertes liées aux rendez-vous manqués et demandez-leur de chercher des idées. En outre, assurez-vous que votre personnel se préoccupe autant que vous des créneaux horaires manqués et du temps perdu en expliquant les dommages que cela peut causer aux revenus et à l'entreprise dans son ensemble.

14. Fidélisez Vos Clients

Si vous parvenez à bien traiter vos clients et à vous montrer attentif à leur égard, ils seront plus enclins à vous être fidèles et à mieux traiter votre marque. Essayez donc de tisser un véritable lien avec chacun d'eux. Montrez de l'intérêt pour les personnes qui remplissent votre entreprise chaque jour. N'oubliez pas les choses qu'ils aiment et les détails uniques qui les rendent spéciaux, offrez-leur des expériences positives à chaque fois qu'ils vous rendent visite et trouvez des moyens de les faire tenir à votre entreprise afin qu'ils ne veuillent pas vous laisser tomber.

15. Offrez le Meilleur Service

Il s'agit d'un bon conseil à suivre en général, mais il est vraiment important pour minimiser le nombre de rendez-vous manqués que vous devez gérer. Si vous traitez tous vos clients aussi bien que possible et que vous leur offrez un service de qualité supérieure à chacune de leurs visites, ils seront plus enclins à traiter votre entreprise de la même manière. En outre, ils pourraient même s'inquiéter de manquer leurs créneaux horaires dans un endroit aussi agréable, ce qui les inciterait à être encore plus attentifs à l'heure à chaque réunion.

Comment reduire le nombre d'absences au Salon de coiffure
Comment Réduire le Nombre D'Absences au Salon de Coiffure

Comment Gérer Les Clients Qui ne se Présentent pas?

 

Malgré les conseils ci-dessus, il se peut que vous rencontriez des clients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous. Alors, comment faire face à ces clients ? Eh bien, une méthode simple que beaucoup de salons de coiffure utilisent consiste à contacter le client, à lui demander pourquoi il n'est pas venu au rendez-vous, puis à lui demander de le reprendre.

Vous pouvez également appliquer des frais de non-présentation et d'annulation tardive aux clients pour les encourager à respecter les dates et heures de rendez-vous qu'ils ont fixées. C'est aussi une bonne idée de dresser votre propre "mauvaise liste" de clients qui ont manqué plusieurs rendez-vous et d'envisager des actions plus sévères pour chacun d'entre eux, comme le refus de service ou l'utilisation d'un logiciel salon de coiffure pour leur envoyer des rappels de rendez-vous plus régulièrement.

Comment Mettre Fin Aux Défections Dans Mon Salon de Coiffure?

 

Nous avons examiné quelques moyens de réduire le risque de non-présentation, mais comment les arrêter complètement ? Eh bien, il n'existe pas de méthode infaillible pour éliminer 100% des rendez-vous manqués, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser massivement les risques que ce genre de chose se produise.

Un bon moyen de commencer est d'accepter les acomptes au moment de la réservation. Ainsi, vous aurez déjà une sorte de paiement que vous pourrez conserver si le client ne se présente pas, ce qui lui donnera une raison supplémentaire d'être à l'heure à chaque rendez-vous.

Vous pouvez également appliquer des frais de non-présentation stricts ou même obliger les clients à payer leur service avant leur rendez-vous, peut-être seulement de façon temporaire pour les récidivistes ou pour certains services coûteux. Dans tous les cas, cela peut vous aider à être payé et à réduire vos pertes liées aux absences.

Conclusion

 

Les défections ne sont pas un problème mineur ou un simple désagrément. Elles peuvent coûter beaucoup d'argent à votre entreprise sur le long terme et causer beaucoup de stress inutile. Il est donc important que les propriétaires de salons de coiffure prennent des mesures et commencent à lutter contre les défections afin de réduire le risque qu'elles se produisent.

Nous espérons que nos idées et techniques ont contribué à répondre à vos questions sur la façon de réduire les défections dans les salons de coiffure. Commencez à agir dès aujourd'hui avec des rappels de rendez-vous, une politique d'annulation stricte, une réservation en ligne facile, et bien plus encore pour vous assurer que vos clients arrivent toujours à l'heure.

Classement: 5 of 5 - 1 votes