Liste de Contrôle Complète du Nettoyage d'un Salon de Coiffure en 2023 | Modèle et Instructions

Disposer d'une liste de contrôle pour le nettoyage d'un salon (et s'y tenir) est l'un des moyens les plus simples de respecter les règles de santé et de sécurité, et de maintenir votre salon dans le meilleur état possible.
Remarque: en matière de santé et de sécurité, il est important de vérifier et de respecter les réglementations nationales ou régionales. Ce guide peut ne pas couvrir toutes les lois en vigueur. Veillez donc à vérifier les exigences commerciales de votre région.
Nous aborderons certaines règles d'hygiène de base des salons de coiffure, le processus de création d'une liste de contrôle quotidienne pour le nettoyage des salons, et nous vous proposerons de télécharger gratuitement un exemple de liste de contrôle pour le nettoyage des salons.
Quel est le nettoyage approprié dans les espaces de salon? Cela dépend de l'espace lui-même et des différentes zones que vous devez entretenir.
Vous pouvez commencer par diviser le nettoyage du salon en différentes catégories, selon qu'il doit faire partie de la liste de contrôle du nettoyage quotidien de votre salon, entre les clients et les services, ou qu'il fait partie des tâches générales du salon qui sont effectuées selon les besoins.
Certains éléments doivent être désinfectés ou nettoyés entre les services aux clients pour assurer la sécurité de votre salon (chaque styliste doit avoir une liste de contrôle de l'hygiène du salon de coiffure qui couvre ces éléments). Il s'agit par exemple des surfaces du salon, comme les pédiluves, les sols autour des postes de coiffure, les chaises du salon ou les bacs à shampoing et les éviers.
Assurez-vous que du désinfectant pour les mains et des lingettes sont disponibles pour que les coiffeurs et les clients puissent également se désinfecter les mains et essuyer les surfaces si nécessaire.
D'autres tâches de nettoyage, comme le réapprovisionnement de la salle de bains, le balayage et le nettoyage du sol du salon de coiffure, le rangement de la salle d'attente et le lavage des serviettes sales, peuvent faire partie d'une liste de corvées générales pour le salon de coiffure, les responsabilités étant réparties entre les employés.
Vous aurez besoin d'un calendrier de nettoyage et d'un tableau de corvées pour le salon qui prenne en compte l'ensemble du salon, de la salle d'attente aux systèmes de ventilation.
Tout d'abord, gardez à l'esprit que le nettoyage n'est pas la même chose que la désinfection. Conservez une liste de contrôle distincte pour le nettoyage et la désinfection du salon.
Alors, que puis-je utiliser pour désinfecter mon salon ? Il existe de nombreux désinfectants sur le marché. Assurez-vous que les produits que vous utilisez pour désinfecter les surfaces fréquemment touchées comme les poignées de porte, les armoires, les comptoirs et les chaises répondent aux critères de l'EPA en matière de sécurité Covid-19.
Vérifiez les règles de votre État concernant le lavage des draps et des serviettes propres. S'il n'y a pas de directives spécifiques, vous pouvez utiliser un détergent standard. Gardez tous les articles propres dans une armoire séparée pour éviter toute contamination croisée.
Votre nettoyant pour sol dépendra du type de revêtement de sol que vous avez. Vérifiez l'étiquette du produit pour savoir s'il est spécifique au bois, au linoléum ou au carrelage et s'il peut être utilisé quotidiennement.
Investissez dans un nettoyant pour vitres et miroirs, car le savon et la saleté laissent des traces.
Enfin, vous aurez besoin d'un désinfectant spécifique au salon pour nettoyer les outils et les peignes. Il peut également être utile de garder à portée de main les numéros de certains services locaux de nettoyage de salon au cas où vous auriez besoin de les contacter pour un nettoyage en profondeur.
Utilisez un modèle de liste de fournitures de nettoyage pour dresser une liste des produits que vous devrez garder en stock ou, mieux encore, utilisez un logiciel de salon pour suivre et commander automatiquement ces fournitures pour vous.
Chacun doit partager la responsabilité de garder le salon propre et sûr. À moins que vous n'ayez une équipe de nettoyage dédiée, vous voudrez probablement créer un calendrier de nettoyage.
Commencez par attribuer une liste de contrôle des tâches de nettoyage du salon à chaque membre de l'équipe. Elle doit être spécifique aux services qu'ils fournissent et à leur espace de travail. La liste de contrôle du nettoyage d'un salon de coiffure sera différente de celle d'une réceptionniste.
En général, chaque membre de l'équipe doit essuyer et désinfecter toutes les surfaces que les clients et le personnel touchent régulièrement, nettoyer et désinfecter les postes de travail et les outils entre les clients (particulièrement important si vous vous occupez de jeunes clients et de poux), changer les serviettes ou les tabliers, garder le sol libre de tout débris et désinfecter les outils entre chaque client.
Les règles d'hygiène générales (comme se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon) et les précautions à prendre pour le covid 19 doivent également être respectées.
À la fin de la journée, le personnel devra nettoyer les sols et les surfaces, laver les éviers, blanchir les serviettes ou les capes et remplir les fournitures de salle de bains comme le savon, le papier hygiénique et les serviettes en papier.
L'une des façons les plus simples d'organiser le nettoyage d'un salon est de diviser les tâches par pièce ou espace, puis par catégorie (comme les outils, les fournitures et les surfaces).
Voici un modèle de calendrier de nettoyage de base pour un salon de coiffure qui vous aidera à démarrer:
Aux Postes de Travail:
Dans la Zone Principale:
Dans la Salle de Bain:
Dans l'arrière-boutique:
Nous avons créé une liste de contrôle gratuite pour le nettoyage des salons de coiffure afin de vous aider à maintenir votre salon en bon état et en toute sécurité pour votre personnel et vos clients.
L'utilisation quotidienne d'une liste de contrôle de nettoyage de salon imprimable est un excellent moyen d'aider votre équipe à garder une trace de ce qu'elle doit faire et quand le faire.
Un salon est un lieu très fréquenté, avec de nombreuses allées et venues tout au long de la journée. Il peut donc être difficile de le garder propre.
L'une des façons les plus simples de gérer ce problème (et de réduire les dépenses de votre salon par la même occasion) est de former votre équipe à effectuer des nettoyages programmés tout au long de la journée.
Une liste de contrôle facile à suivre pour le nettoyage du salon aidera chacun à rester organisé et à assumer la responsabilité de son espace de travail, tout en préservant l'apparence de votre salon.