Ouvrir Un Salon de Coiffure - Guide Complet pour 2023

L'ouverture d'un salon de coiffure demande beaucoup de travail et de planification, mais la création d'une nouvelle entreprise est également très amusante et constitue une excellente occasion d'apprendre de nouvelles choses.
Les propriétaires de salons de coiffure doivent être conscients de l'évolution des exigences pour ouvrir un salon de coiffure, comme les coûts, les licences et l'équipement pour les nouveaux services.
Dans cet article, nous examinerons le processus et les exigences de la création d'un salon de coiffure, ainsi que des conseils, des suggestions et des listes de contrôle des tâches et des équipements pour les nouveaux propriétaires de salon.
En tant que propriétaire d'une entreprise, il y a beaucoup de choses que vous devez préparer pour ouvrir un salon de coiffure.
Assurez-vous de faire vos recherches et de trouver tout ce dont vous avez besoin dans votre région. C'est une bonne idée d'inclure ces éléments dans la liste de contrôle pour l'ouverture d'un salon et d'estimer vos coûts de démarrage.
Voici un aperçu des étapes à suivre et des exigences en matière de permis d'exploitation pour vous aider à démarrer:
Le type d'assurance le plus courant est l'assurance "responsabilité civile générale", qui protège contre les dommages causés à vos biens, les plaintes déposées contre vous et parfois même les atteintes à la réputation de votre entreprise.
Un avocat peut vous aider à le rédiger, mais il existe des modèles disponibles en ligne. Vous devez vous assurer qu'il est signé et prêt à être utilisé avant d'investir de l'argent dans le salon existant ou de modifier l'emplacement. Si vous achetez l'espace, assurez-vous de consulter un avocat pour conclure la vente.
Avant d'ouvrir un salon de coiffure, vous devez prévoir un budget pour les coûts suivants:
Combien coûte l'équipement d'un salon de coiffure?
Les propriétaires de salons de coiffure ont le choix entre louer l'équipement ou l'acheter directement. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Un équipement et des outils de salon de coiffure entièrement neufs représentent un coût très important que vous devez prévoir dans votre budget. Vous pouvez également choisir de le louer et de payer des frais mensuels.
De nombreuses entreprises vous offriront la possibilité de louer des articles plus grands et plus coûteux tels que des fauteuils de coiffure, des séchoirs à hotte et des chaises de station de lavage à contre-courant, mais soyez prêt à faire le tour du marché pour les articles plus petits tels que les chariots et les accessoires de service.
Lorsque vous commencez à faire vos provisions, gardez à l'esprit que les besoins de votre salon peuvent changer à l'avenir. Vous devez donc prévoir non seulement ce que vous achetez maintenant, mais aussi ce dont vous pourriez avoir besoin plus tard.
Le site web de votre salon est l'un des outils marketing les plus importants, surtout si votre marché cible est jeune ou professionnel. Ils ont tendance à apprécier la commodité des réservations en ligne et à utiliser les médias sociaux pour trouver les services qu'ils recherchent.
Vous pouvez créer le site web de votre salon à l'aide d'un modèle gratuit en ligne, ou faire appel à un professionnel pour vous aider. N'oubliez pas d'essayer un logiciel de salon avec un constructeur de site web gratuit.
N'oubliez pas non plus les cartes de visite et les prospectus. Assurez-vous d'atteindre la communauté locale en utilisant des documents imprimés que vous pouvez distribuer dans votre salon ainsi que dans les entreprises locales.
Vous pouvez même investir dans une publicité à la radio ou dans les journaux locaux.
.Votre stock total variera en fonction de la taille et des besoins en personnel de votre salon. Lorsque vous calculez vos besoins en produits, veillez à inclure les articles jetables utilisés pour chaque service, ainsi que les produits de détail et les fournitures professionnelles.
De nombreuses personnes se demandent comment ouvrir un salon de coiffure. Comme pour toute nouvelle entreprise, un peu de planification est très utile. Voici les étapes que vous pouvez suivre pour transformer votre rêve en une entreprise prospère.
Allez-vous rejoindre une franchise (qui vous apporte beaucoup de soutien, mais moins d'indépendance) ou allez-vous gérer votre propre entreprise ? Vous devrez également décider si vous allez payer votre équipe à la commission ou louer des cabines ou des locaux à des coiffeurs indépendants.
Cela aide les nouveaux salons à respecter leur budget et vous donne une feuille de route pour créer votre entreprise. Incluez un plan marketing, votre marché cible, votre budget et les types de produits/services que vous proposerez aux clients. Ajoutez à cela une ventilation de vos coûts récurrents de base, tels que les salaires du personnel, les assurances, les coûts du back bar et le marketing. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article sur les buts et objectifs des salons de coiffure.
Cela dépendra beaucoup de votre marque et de votre marché cible. Votre clientèle sera-t-elle jeune et professionnelle ? Dans ce cas, recherchez un emplacement près d'un centre-ville ou d'un centre d'affaires local. D'autres salons peuvent s'installer dans des quartiers agréables ou des petites villes si cela correspond à leur clientèle et à leur marque.
Le manque de liquidités au démarrage est l'une des principales raisons de l'échec de nombreux salons. Essayez d'avoir au moins six mois de réserve. Les sources de financement peuvent inclure vos propres économies, l'aide de vos amis et de votre famille, votre coopérative de crédit locale, ainsi que des prêts et des subventions pour les start-ups du secteur. Assurez-vous que vous avez un budget et que vous prévoyez de le rembourser.
Votre marque contribue à définir votre entreprise et votre clientèle. Elle comprend tout, de votre logo et votre nom à votre site web et votre décoration intérieure. Pinterest est une excellente source d'idées pour commencer. Choisissez quelques images et mots qui définissent votre marque et utilisez-les comme source d'inspiration.
Configurez votre site web et vos pages de médias sociaux, choisissez un logo et allez à la rencontre de la communauté. Vos amis et votre famille peuvent être d'une aide précieuse lorsqu'il s'agit de créer des liens avec de nouveaux clients.
Assurez-vous également de configurer les informations de votre compte Google My Business avec des photos afin que les clients puissent vous trouver le jour de l'ouverture et laisser des commentaires par la suite. Le logiciel salon de coiffure facilitera également le suivi des clients et le contrôle du contenu des commentaires.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les idées de marketing pour les salons de coiffure.
Un bon logiciel de salon de coiffure vous aidera à optimiser l'agenda de votre salon, à faciliter les réservations en ligne, à gérer l'emploi du temps de votre personnel, à prendre les paiements, à suivre et à commander les stocks, et plus encore, ce qui vous fera économiser des heures de stress et de l'argent chaque semaine.
Différentes entreprises proposent des équipements et des tarifs différents, y compris de simples systèmes basés sur des applications ou des machines plus complexes avec impression de reçus. N'hésitez pas à comparer les prix. Nous vous recommandons d'en savoir plus en consultant notre article sur le traitement des cartes de crédit pour les salons de coiffure.
Publiez les ouvertures éventuelles et choisissez l'équipe de vos rêves, puis planifiez votre formation.
Cela dépend beaucoup de votre image de marque et de votre clientèle, alors choisissez une gamme qui complète vos services et votre vision.
Cela comprend tout, du mobilier aux outils et à la technologie dont votre équipe aura besoin. Commencez par dresser une liste des petits et grands articles que votre espace devrait avoir, en séparant les "besoins" des "envies" afin de respecter le budget.
N'oubliez pas que l'équipement peut généralement être loué ou acheté, mais que les outils et les meubles devront probablement être achetés.
La liste d'achats de votre salon doit comprendre:
Les salons sont-ils rentables? Ils peuvent certainement l'être, mais l'exploitation d'un salon de coiffure prospère exige également beaucoup de travail et de dévouement.
Bien qu'il y ait beaucoup d'avantages à posséder son propre salon de coiffure, il y a aussi quelques inconvénients auxquels vous devez être prêt.
Les meilleurs aspects de la propriété d'un salon sont les suivants:
Voici quelques défis potentiels dont il faut être conscient:
Créer son propre salon est un grand pas, mais cela peut aussi être incroyablement gratifiant. La chose la plus importante que vous puissiez faire est d'investir votre temps et vos efforts pour rester organisé dès le début.
Des outils tels que le logiciel de salon peuvent vous y aider, et il est important que vous vous prépariez en faisant vos propres recherches et en établissant vos listes de contrôle avant de commencer à faire des achats ou à investir de l'argent.
Une bonne planification, un budget clair et une stratégie marketing solide peuvent faire toute la différence lors de l'ouverture d'un salon.