Ouvrir Un Salon de Coiffure - Guide Complet pour 2023

L'ouverture d'un salon de coiffure demande beaucoup de travail et de planification, mais la création d'une nouvelle entreprise est également très amusante et constitue une excellente occasion d'apprendre de nouvelles choses.

Les propriétaires de salons de coiffure doivent être conscients de l'évolution des exigences pour ouvrir un salon de coiffure, comme les coûts, les licences et l'équipement pour les nouveaux services.

Ce Que Vous Allez Apprendre

Dans cet article, nous examinerons le processus et les exigences de la création d'un salon de coiffure, ainsi que des conseils, des suggestions et des listes de contrôle des tâches et des équipements pour les nouveaux propriétaires de salon.

Passez à la Section Que Vous Aimez

  1. Conditions Requises pour Être Propriétaire d'un Salon de Coiffure
  2. Combien Coûte l'Ouverture d'un Salon de Coiffure?
  3. Liste de Contrôle pour l'Ouverture d'un Salon de Coiffure
  4. Liste d'Équipement pour un Salon de Coiffure
  5. Avantages et Inconvénients d'Être Propriétaire d'un Salon de Coiffure
  6. Conclusion

Conditions Requises pour Être Propriétaire d'un Salon de Coiffure

 

En tant que propriétaire d'une entreprise, il y a beaucoup de choses que vous devez préparer pour ouvrir un salon de coiffure.

Assurez-vous de faire vos recherches et de trouver tout ce dont vous avez besoin dans votre région. C'est une bonne idée d'inclure ces éléments dans la liste de contrôle pour l'ouverture d'un salon et d'estimer vos coûts de démarrage.

Voici un aperçu des étapes à suivre et des exigences en matière de permis d'exploitation pour vous aider à démarrer:

1. Obtenir les Licences Requises

  • Licence de Cosmétologue
  • Licence d'Exploitation d'un Salon de Coiffure
  • Certificat d'Occupation
  • Licences Spécifiques à l'Industrie de la Beauté

2. Enregistrez Votre Salon de Coiffure

  • Obtenez Votre Numéro d'Identification Fiscale: Vous pouvez obtenir ce numéro à 9 chiffres en vous adressant directement au bureau des impôts local. Même les propriétaires de petites entreprises qui ne prévoient pas d'embaucher d'autres stylistes ou employés en ont besoin.
  • Vérifiez les Exigences en Matière de Nom: Vous aurez besoin d'un nom de salon pour votre plan d'affaires(nous y reviendrons plus tard), mais certains États ont également des exigences spécifiques pour les entreprises en matière de noms. Assurez-vous de les vérifier avant de donner un nom à votre nouveau salon.
Conditions requises pour etre propriétaire d'un salon de coiffure
Conditions Requises pour Être Propriétaire d'un Salon de Coiffure

3. Obtenez les Permis Nécessaires

4. Souscrivez une Assurance pour Salon de Coiffure

Le type d'assurance le plus courant est l'assurance "responsabilité civile générale", qui protège contre les dommages causés à vos biens, les plaintes déposées contre vous et parfois même les atteintes à la réputation de votre entreprise.

5. Signer un Contrat de Location

Un avocat peut vous aider à le rédiger, mais il existe des modèles disponibles en ligne. Vous devez vous assurer qu'il est signé et prêt à être utilisé avant d'investir de l'argent dans le salon existant ou de modifier l'emplacement. Si vous achetez l'espace, assurez-vous de consulter un avocat pour conclure la vente.

Combien Coûte l'Ouverture d'un Salon de Coiffure?

 

1. Licences et Frais Juridiques pour les Salons de Coiffure

Avant d'ouvrir un salon de coiffure, vous devez prévoir un budget pour les coûts suivants:

  • Licences
  • Certificats
  • Permis
  • Frais Juridiques

2. Emplacement du Salon de Coiffure

  • Dépôt de Loyer: Elle comprend le premier mois de loyer, mais peut aussi inclure une caution supplémentaire dans certains cas.
  • Aménagement du Salon de Coiffure: le coût de l'aménagement du salon que vous souhaitez variera beaucoup en fonction de vos goûts, de votre budget et de la superficie de l'emplacement lui-même. N'hésitez pas à comparer les prix et à obtenir plusieurs devis.
  • Mobilier: Vous devez non seulement prendre en compte le coût des chaises de salon et des lavabos, mais aussi celui du mobilier pour la réception du salon et les salles de repos.
  • La Signalétique: Il est important d'avoir la bonne enseigne de salon afin d'attirer les clients vers votre entreprise. Cela dit, une enseigne professionnelle réalisée par une entreprise de conception graphique peut coûter plusieurs centaines de dollars, c'est donc une bonne idée de magasiner avant d'en choisir une.

3. Équipement de Salon de Coiffure

Combien coûte l'équipement d'un salon de coiffure?

Les propriétaires de salons de coiffure ont le choix entre louer l'équipement ou l'acheter directement. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Un équipement et des outils de salon de coiffure entièrement neufs représentent un coût très important que vous devez prévoir dans votre budget. Vous pouvez également choisir de le louer et de payer des frais mensuels.

De nombreuses entreprises vous offriront la possibilité de louer des articles plus grands et plus coûteux tels que des fauteuils de coiffure, des séchoirs à hotte et des chaises de station de lavage à contre-courant, mais soyez prêt à faire le tour du marché pour les articles plus petits tels que les chariots et les accessoires de service.

Lorsque vous commencez à faire vos provisions, gardez à l'esprit que les besoins de votre salon peuvent changer à l'avenir. Vous devez donc prévoir non seulement ce que vous achetez maintenant, mais aussi ce dont vous pourriez avoir besoin plus tard.

4. Marketing du Salon de Coiffure

Le site web de votre salon est l'un des outils marketing les plus importants, surtout si votre marché cible est jeune ou professionnel. Ils ont tendance à apprécier la commodité des réservations en ligne et à utiliser les médias sociaux pour trouver les services qu'ils recherchent.

Vous pouvez créer le site web de votre salon à l'aide d'un modèle gratuit en ligne, ou faire appel à un professionnel pour vous aider. N'oubliez pas d'essayer un logiciel de salon avec un constructeur de site web gratuit.

N'oubliez pas non plus les cartes de visite et les prospectus. Assurez-vous d'atteindre la communauté locale en utilisant des documents imprimés que vous pouvez distribuer dans votre salon ainsi que dans les entreprises locales.

Vous pouvez même investir dans une publicité à la radio ou dans les journaux locaux.

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Conditions requises pour etre propriétaire d'un salon de coiffure
Conditions Requises pour Être Propriétaire d'un Salon de Coiffure

5. Stock Initial

Votre stock total variera en fonction de la taille et des besoins en personnel de votre salon. Lorsque vous calculez vos besoins en produits, veillez à inclure les articles jetables utilisés pour chaque service, ainsi que les produits de détail et les fournitures professionnelles.

  • Produits Professionnels: Il s'agit de votre " back bar " : ce que vos stylistes utiliseront sur les clients, et qui doit être inventorié séparément du stock vendable. Un logiciel salon de coiffure peut vous aider à en assurer le suivi.
  • Produits au détail: uivez ce que vous vendez aux clients séparément de votre budget de fournitures. Le montant que vous dépenserez pour ces produits dépendra de votre marketing et des produits que vous choisirez, ainsi que des spécialités proposées par votre salon (shampooings et après-shampooings pour cheveux bouclés ou traitements pour cheveux grisonnants, par exemple).

Liste de Contrôle pour l'Ouverture d'un Salon de Coiffure

 

De nombreuses personnes se demandent comment ouvrir un salon de coiffure. Comme pour toute nouvelle entreprise, un peu de planification est très utile. Voici les étapes que vous pouvez suivre pour transformer votre rêve en une entreprise prospère.

1. Choisissez un Modèle Commercial

Allez-vous rejoindre une franchise (qui vous apporte beaucoup de soutien, mais moins d'indépendance) ou allez-vous gérer votre propre entreprise ? Vous devrez également décider si vous allez payer votre équipe à la commission ou louer des cabines ou des locaux à des coiffeurs indépendants.

2. Élaborez le Plan d'Affaires et le Menu des Prix de Votre Salon de Coiffure

Cela aide les nouveaux salons à respecter leur budget et vous donne une feuille de route pour créer votre entreprise. Incluez un plan marketing, votre marché cible, votre budget et les types de produits/services que vous proposerez aux clients. Ajoutez à cela une ventilation de vos coûts récurrents de base, tels que les salaires du personnel, les assurances, les coûts du back bar et le marketing. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article sur les buts et objectifs des salons de coiffure.

3. Trouvez l'Emplacement Idéal

Cela dépendra beaucoup de votre marque et de votre marché cible. Votre clientèle sera-t-elle jeune et professionnelle ? Dans ce cas, recherchez un emplacement près d'un centre-ville ou d'un centre d'affaires local. D'autres salons peuvent s'installer dans des quartiers agréables ou des petites villes si cela correspond à leur clientèle et à leur marque.

4. Comment Financer le Nouveau Salon de Coiffure

Le manque de liquidités au démarrage est l'une des principales raisons de l'échec de nombreux salons. Essayez d'avoir au moins six mois de réserve. Les sources de financement peuvent inclure vos propres économies, l'aide de vos amis et de votre famille, votre coopérative de crédit locale, ainsi que des prêts et des subventions pour les start-ups du secteur. Assurez-vous que vous avez un budget et que vous prévoyez de le rembourser.

5. Développez l'Image de Marque de Votre Salon de Coiffure

Votre marque contribue à définir votre entreprise et votre clientèle. Elle comprend tout, de votre logo et votre nom à votre site web et votre décoration intérieure. Pinterest est une excellente source d'idées pour commencer. Choisissez quelques images et mots qui définissent votre marque et utilisez-les comme source d'inspiration.

Liste de contrôle pour l'ouverture d'un salon de coiffure
Liste de Contrôle pour L'ouverture d'un Salon de Coiffure

6. Préparez le Plan Marketing de Votre Salon de Coiffure

Configurez votre site web et vos pages de médias sociaux, choisissez un logo et allez à la rencontre de la communauté. Vos amis et votre famille peuvent être d'une aide précieuse lorsqu'il s'agit de créer des liens avec de nouveaux clients.

Assurez-vous également de configurer les informations de votre compte Google My Business avec des photos afin que les clients puissent vous trouver le jour de l'ouverture et laisser des commentaires par la suite. Le logiciel salon de coiffure facilitera également le suivi des clients et le contrôle du contenu des commentaires.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les idées de marketing pour les salons de coiffure.

7. Obtenir un Logiciel de Gestion de Salon de Coiffure

Un bon logiciel de salon de coiffure vous aidera à optimiser l'agenda de votre salon, à faciliter les réservations en ligne, à gérer l'emploi du temps de votre personnel, à prendre les paiements, à suivre et à commander les stocks, et plus encore, ce qui vous fera économiser des heures de stress et de l'argent chaque semaine.

8. Choisissez Votre Processeur de Carte de Crédit

Différentes entreprises proposent des équipements et des tarifs différents, y compris de simples systèmes basés sur des applications ou des machines plus complexes avec impression de reçus. N'hésitez pas à comparer les prix. Nous vous recommandons d'en savoir plus en consultant notre article sur le traitement des cartes de crédit pour les salons de coiffure.

9. Recrutez le Personnel du Salon de Coiffure

Publiez les ouvertures éventuelles et choisissez l'équipe de vos rêves, puis planifiez votre formation.

10. Choisissez les Fournisseurs de Produits

Cela dépend beaucoup de votre image de marque et de votre clientèle, alors choisissez une gamme qui complète vos services et votre vision.

Liste d'Équipement pour un Salon de Coiffure

 

Cela comprend tout, du mobilier aux outils et à la technologie dont votre équipe aura besoin. Commencez par dresser une liste des petits et grands articles que votre espace devrait avoir, en séparant les "besoins" des "envies" afin de respecter le budget.

N'oubliez pas que l'équipement peut généralement être loué ou acheté, mais que les outils et les meubles devront probablement être achetés.

La liste d'achats de votre salon doit comprendre:

  • Des Meubles: Les bureaux de réception, les chaises, le mobilier de la salle d'attente, les stations de lavage à contre-courant, les chaises de salon, les présentoirs de produits, l'éclairage, les œuvres d'art murales, les chariots et les étagères sont tous des articles nécessaires à inscrire sur cette liste.
  • Articles électriques: Il s'agit des sèche-cheveux, des hottes de séchage, des bigoudis, des tondeuses, des lampes chauffantes, des machines à laver et de tout autre article spécialisé pour d'autres services.
  • Outils et Fournitures: Il s'agit d'articles jetables comme les papiers à boucler et les gants, ainsi que les peignes, brosses, ciseaux, flacons pulvérisateurs, serviettes, miroirs et tabliers réutilisables.
  • Gestion: Des ordinateurs/portables pour gérer le salon, un logiciel de salon pour suivre le planning, les rendez-vous, l'inventaire, un système de PDV, une caisse est conçue et des téléphones sont tous nécessaires pour l'entreprise.
  • Sécurité: Des extincteurs, des masques, des trousses de premiers secours et du désinfectant pour les mains doivent être disponibles.

Avantages et Inconvénients d'Être Propriétaire d'un Salon de Coiffure

 

Les salons sont-ils rentables? Ils peuvent certainement l'être, mais l'exploitation d'un salon de coiffure prospère exige également beaucoup de travail et de dévouement.

Bien qu'il y ait beaucoup d'avantages à posséder son propre salon de coiffure, il y a aussi quelques inconvénients auxquels vous devez être prêt.

Les meilleurs aspects de la propriété d'un salon sont les suivants:

  • L'Indépendance: Vous prenez les décisions pour guider votre entreprise, vous fixez votre propre calendrier et vous gardez les bénéfices.
  • Liberté de Création: Développer l'activité de vos rêves, acquérir des compétences en matière de gestion et contribuer à l'encadrement de votre équipe est à la fois gratifiant et très formateur.
  • Opportunité: Un salon moyen peut générer un montant important de revenus par an. Si vous gérez efficacement votre salon, vous pouvez réaliser un bénéfice de 30 à 50 %.

Voici quelques défis potentiels dont il faut être conscient:

  • L'Administration: Du suivi des salaires et des stocks à la mise à jour des médias sociaux et à la préparation de la saison des impôts, il est difficile d'assumer tout le travail administratif. Un logiciel salon de coiffure peut vous aider à rester organisé, à optimiser votre calendrier et à gérer les horaires et les stocks, entre autres, mais vous aurez quand même beaucoup de responsabilités.
  • Taxes et Obligations Légales: Vous serez l'ultime responsable du paiement des impôts, de l'assurance et de la mise à jour de toutes vos inspections et de tous vos documents.
  • Pertes: Même les meilleures entreprises peuvent connaître des jours plus difficiles, et vous devrez vous y préparer. Il incombe au propriétaire d'un salon de veiller à ce que le personnel soit payé et que les dépenses soient couvertes, même si les bénéfices sont temporairement faibles.

Conclusion

 

Créer son propre salon est un grand pas, mais cela peut aussi être incroyablement gratifiant. La chose la plus importante que vous puissiez faire est d'investir votre temps et vos efforts pour rester organisé dès le début.

Des outils tels que le logiciel de salon peuvent vous y aider, et il est important que vous vous prépariez en faisant vos propres recherches et en établissant vos listes de contrôle avant de commencer à faire des achats ou à investir de l'argent.

Une bonne planification, un budget clair et une stratégie marketing solide peuvent faire toute la différence lors de l'ouverture d'un salon.

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