Guide Complet des Dépenses d'un Salon de Coiffure en 2023

Que vous soyez gérant d'un salon ou propriétaire d'une petite entreprise, garder un œil sur les dépenses du salon n'est jamais loin de votre esprit. Outre les éléments évidents, tels que l'équipement du salon et le loyer, les propriétaires et les gérants de salon doivent penser aux dépenses mensuelles moyennes du salon qui sont liées aux opérations quotidiennes.
Nous allons passer en revue les dépenses courantes d'un salon que vous devez prévoir, et ce que vous pouvez faire pour les minimiser ou les éliminer.
Le terme "frais généraux d'un salon de coiffure" couvre une variété de dépenses, et comprend généralement des choses comme l'équipement de votre salon, l'inventaire des produits, et les fournitures que vos stylistes utilisent - y compris la couleur des cheveux ou les produits de coiffure. Il couvre également vos dépenses financières, telles que la paie du personnel, les taxes que vous payez, l'entretien et l'assurance commerciale de votre salon. Ce sont tous des éléments que vous devrez comprendre et suivre afin de garder le contrôle de vos frais généraux. Examinons maintenant tous ces éléments de manière un peu plus détaillée.
Les dépenses d'un salon de coiffure peuvent être divisées en deux catégories : Les dépenses récurrentes et les dépenses occasionnelles. S'il est important de garder un œil sur les dépenses occasionnelles d'un salon, il n'est pas toujours possible de prédire exactement quels seront ces frais, ni comment ils affecteront vos marges bénéficiaires. En revanche, les dépenses récurrentes peuvent et doivent être comptabilisées. Il s'agit des coûts moyens qui doivent être payés chaque mois, ce qui vous permet d'avoir une bonne idée de l'impact de chaque dépense récurrente sur vos bénéfices et votre résultat net.
Commençons par une ventilation des dépenses récurrentes. Les dépenses récurrentes sont les coûts que vous pouvez vous attendre à payer régulièrement, généralement chaque mois. Ces coûts sont plus faciles à budgétiser, surtout si vous utilisez un logiciel de salon pour suivre vos dépenses professionnelles en un seul endroit.
Les gens demandent souvent "Quelle est la dépense la plus importante dans l'exploitation d'un salon de coiffure ?". La réponse est généralement les salaires, surtout si vous avez beaucoup de personnel. Faites le suivi de vos coûts salariaux.
Ces coûts varient en fonction de l'emplacement de votre entreprise. Assurez-vous de faire des recherches sur ce qui est requis dans votre région et mettez de côté un peu d'argent pour couvrir ces coûts.
Si vous n'avez pas encore choisi l'emplacement de votre salon, vérifiez en ligne le prix moyen des loyers dans votre région. Ceux-ci dépendent beaucoup de l'emplacement. Les entreprises paient généralement un loyer plus élevé que les propriétés résidentielles, il est donc important de rester informé et d'avoir un montant en tête lorsque vous planifiez le budget de votre salon. Si vous êtes en mesure d'économiser sur le loyer, cela ajoutera beaucoup d'argent à votre revenu global en réduisant les frais généraux.
Les licences d'exploitation sont nécessaires, mais elles varient en fonction de votre ville.
Vous aurez probablement besoin d'inspections et de certificats en matière de santé et de sécurité. Dans certains endroits, vous serez libre de vendre au détail des produits liés à votre salon, mais dans d'autres, vous devrez payer pour un permis. Consultez le site Web de votre État et celui de votre ville pour savoir ce qui est requis.
Il est fort probable que vous souhaitiez investir dans un enseignement, une formation ou un développement professionnel supplémentaires pour chaque styliste de votre entreprise. Les salons de coiffure cherchent souvent à suivre de nouvelles formations pour rester au fait des dernières tendances ou techniques en matière de services de beauté. Le secteur de la beauté est en constante évolution, ce qui signifie que les entreprises doivent suivre le mouvement. L'éducation est la clé du succès. Un nouveau cours de formation ou une nouvelle licence ne sont pas gratuits, mais si les propriétaires de salon travaillent avec chaque employé et choisissent avec soin, les bénéfices à long terme des investissements dans l'éducation ajouteront beaucoup à vos revenus et augmenteront le revenu mensuel de votre salon. De plus, c'est un excellent moyen de fidéliser vos employés.
Le coût de ces systèmes varie en fonction des besoins de votre salon. Décidez des paramètres exacts que vous souhaitez suivre (par exemple, voulez-vous savoir quand votre stock de produits doit être commandé à nouveau, quels sont les rendez-vous à venir, ou combien de revenus chaque styliste a généré jusqu'à présent) ? Une fois que vous savez cela, vous pouvez trouver quelque chose qui correspond à vos besoins. Un système de point de vente est important pour le traitement des transactions, mais n'oubliez pas qu'il peut également nécessiter un équipement spécifique (comme des iPads, s'il utilise le wifi), et du papier pour les reçus.
Quels que soient les services qu'elles proposent ou leur secteur d'activité, les entreprises doivent toutes payer des services publics. Les salons de coiffure ont tous besoin d'électricité, d'eau et de chauffage, bien sûr. Il est donc judicieux de se renseigner sur les coûts moyens de ces services dans votre région.
Vous devrez également prendre en compte le coût du service Internet et d'une ligne téléphonique. Une connexion Internet fiable est importante pour traiter les paiements, maintenir la présence de votre salon sur les médias sociaux et faire du marketing en ligne.
Lorsque vous démarrez votre salon, vous devez disposer de suffisamment de fournitures de beauté et d'outils de base pour que chaque employé puisse les utiliser. N'oubliez pas d'inclure ces coûts commerciaux dans votre budget mensuel de coûts/dépenses. Les fournitures de l'arrière-boutique d'un salon comprennent généralement les shampooings, les désinfectants, les après-shampooings, les produits de coiffure et tous les produits chimiques utilisés pendant les services (comme la solution pour permanente et la couleur des cheveux). Si vous gérez également un salon de manucure, vous devrez également budgéter le coût des vernis spéciaux et des produits de manucure.
Il ne s'agit pas du stock que vos employés utilisent sur les clients, mais de votre réserve de produits au détail. Une grande partie des revenus d'un salon provient de la vente de produits, il est donc important de disposer d'un stock suffisant pour que vos employés puissent faire des ventes complémentaires et des recommandations.
De nos jours, le crédit-bail est l'un des moyens les plus populaires d'acheter des équipements. Au lieu de payer en totalité ou à crédit, vous établissez un paiement mensuel fixe pour le coût de votre équipement. À la fin de la période de crédit-bail, votre entreprise aura généralement la possibilité de payer le montant final et d'être propriétaire de l'équipement, ou de renouveler votre crédit-bail avec l'équipement le plus récent, réduisant ainsi les soucis d'entretien et maintenant votre salon à la pointe de l'industrie de la beauté.
Les frais de traitement des cartes de crédit peuvent varier un peu, en fonction de votre fournisseur. La moyenne des frais que vous rencontrerez est d'environ 1,5 % à 2,7 %, mais faites attention. Certaines sociétés facturent jusqu'à 3 % ou plus. En tant que propriétaire ou gérant d'un salon, assurez-vous de faire vos recherches. Ces frais, apparemment minimes, peuvent rapidement engloutir vos revenus.
Les dépenses mensuelles de marketing d'un salon de coiffure varient considérablement, en fonction de votre stratégie commerciale et des outils que vous utilisez. Une campagne de marketing par courriel ou une lettre d'information du salon peuvent être assez peu coûteuses, surtout si vous avez un employé qui peut vous aider dans ce domaine. Le coût du placement d'une publicité en ligne ou dans la presse écrite, en particulier si vous engagez un professionnel pour le faire, peut être très élevé.
L'assurance commerciale ne sera pas votre plus gros poste de dépenses, mais c'est un poste important. L'assurance n'est pas seulement une bonne idée, c'est une nécessité légale, et elle peut représenter une dépense importante pour vous. Faites vos recherches et voyez quels fournisseurs répondent à vos besoins, et assurez-vous de comparer les devis.
Coûts d'ouverture d'un salon de coiffure: Les dépenses de démarrage d'un salon de coiffure comprennent des éléments tels que l'embauche de stylistes et de personnel, le nettoyage et l'aménagement de votre nouvel emplacement, et les dépenses de publicité pour votre nouvelle entreprise
Si vous décidez de ne pas louer l'équipement, vous devrez l'acheter.
Cela dépendra beaucoup du type d'activité du salon.
S'agit-il exclusivement d'un salon de coiffure? Votre entreprise offre-t-elle aux clients des services de soins des ongles ou d'autres services de beauté spécialisés, tels que le bronzage, l'épilation à la cire ou les services de spa?
Ce sont toutes des dépenses connexes qui peuvent contribuer au coût de votre équipement de base.
Un salon bien conçu avec un décor qui se démarque est important si vous voulez être compétitif et générer plus de revenus. Par exemple, un salon a plus de chances de réussir s'il est ouvert et accueillant, sans être encombré ou vieillot. Il est important de prévoir un budget à cet effet lors de l'ouverture d'un nouveau salon. En outre, envisagez de mettre de côté une partie de vos bénéfices chaque mois pour des améliorations ou des mises à jour futures.
Il s'agit d'un élément important. Elle n'est pas importante en termes de dépenses, mais elle est tout simplement très importante. C'est le moment d'être créatif et de comparer les prix. Une bonne signalétique peut être étonnamment bon marché, si vous magasinez soigneusement. Cela dit, une enseigne réalisée par un professionnel peut également coûter plusieurs centaines de euros, en fonction de vos besoins.
De nos jours, avoir une présence en ligne est la clé du succès d'un salon de coiffure.
Pensez à investir un peu d'argent dans un site web pour votre salon. Cela ne doit pas nécessairement être coûteux, bien que vous puissiez faire appel à un concepteur de sites Web professionnel si vous voulez profiter de ce facteur "wow". Vous pouvez également commencer par quelque chose de plus simple, comme un modèle en ligne.
Il s'agit de tout, depuis le fond de caisse jusqu'au montant que vous devez dépenser en cas d'urgence. C'est une bonne idée d'avoir au moins €500 de côté pour faire face aux imprévus.
Organisez régulièrement des réunions et discutez avec votre personnel. Assurez-vous qu'ils se sentent à l'aise pour se plaindre auprès de vous de tout ce qui concerne le salon et qui leur semble gênant ou problématique. Étant donné qu'ils sont en première ligne, les employés sont souvent les premiers à remarquer les dépenses improductives. Montrez que vous êtes de leur côté et que vous appréciez leur contribution, puis élaborez un plan pour vous attaquer en premier lieu aux dépenses les plus importantes. Vous serez surpris par les économies de temps et d'argent que vous ferez. Vous aurez également un personnel et des clients plus heureux.
Un bon logiciel salon de coiffure et un système de point de vente vous feront gagner du temps et de l'argent, car ils suivront et enregistreront les transactions au fur et à mesure qu'elles se produisent. Cela est particulièrement utile pour traiter les transactions en ligne et les paiements par carte de crédit pour votre salon. Par expérience, les avantages du logiciel de salon dépassent largement les coûts, en raison du temps que vous gagnerez. C'est important pour la réussite de votre entreprise et pour votre propre santé mentale. Vous pouvez définir des horaires, suivre les réservations, vérifier votre stock de produits et voir quels stylistes atteignent leurs objectifs, le tout en un seul endroit. Cela réduira considérablement le stress des opérations commerciales quotidiennes et vous permettra de vous concentrer davantage sur votre clientèle.
Les produits invendus ou périmés ne vous rapporteront rien. Il est important d'avoir un stock suffisant pour les ventes et les besoins du salon. D'autre part, les produits prennent de la place. Trop d'encombrement peut donner un aspect non professionnel et compromettre la sécurité du salon. C'est un équilibre auquel vous devez faire attention. Veillez à suivre cet inventaire et à ne le remplir que lorsque c'est nécessaire, pour éviter de prendre de la place (qui peut se remplir rapidement dans un salon occupé) ou de créer du gaspillage. Les produits gaspillés ou les stocks excédentaires peuvent facilement rogner sur vos marges bénéficiaires. Pensez à investir dans un logiciel de salon pour suivre les produits à rotation rapide et vous aider à gérer vos commandes. Vous pouvez même mettre en place une commande intelligente, lorsque le stock atteint un niveau minimum. Vous optimiserez ainsi votre rapport bénéfices/dépenses et éliminerez les gaspillages inutiles.
Vous pouvez utiliser un logiciel de planification pour éviter les écarts entre les rendez-vous, envoyer des confirmations et des rappels automatiques, et combler les temps morts dans votre salon. Cela permettra également de libérer votre personnel pour qu'il puisse s'occuper d'autres tâches.
Lorsque votre personnel n'est pas occupé avec des clients, assurez-vous qu'il fait le ménage, passe des commandes de stock, publie du contenu sur les médias sociaux du salon ou participe à d'autres tâches quotidiennes.
À long terme, tout le monde en profitera. Idéalement, votre personnel sait comment effectuer chaque service, tenir la caisse ou ajouter du contenu au site web du salon. Ainsi, n'importe qui peut se substituer à eux en cas de besoin et vous n'aurez pas à faire appel à du personnel supplémentaire. De plus, ils acquerront une expérience précieuse pour leur curriculum vitae.
N'oubliez pas que le recrutement et la formation coûtent de l'argent. Si vous parvenez à garder vos meilleurs coiffeurs/les plus populaires, vous conserverez également les clients (et les revenus) qu'ils vous apportent. La clé ici est d'avoir une bonne communication. Assurez-vous d'avoir une bonne relation avec chaque styliste et de maintenir un environnement de travail positif.
Avez-vous vraiment besoin de tant de réceptionnistes ? Et une personne dont le travail consiste uniquement à gérer le stock et les commandes ? Le logiciel de gestion et de planification des salons de coiffure peut vous éviter d'avoir recours à cette aide supplémentaire. Vous pouvez facilement accéder aux chiffres pour commander des produits et équilibrer vos comptes. De nombreux jeunes clients préfèrent également prendre rendez-vous en ligne à leur rythme, ce qui leur facilite la tâche.
Faites vos recherches et apprenez combien coûtent les choses. Vérifiez si les fournisseurs proposent des remises sur les produits en gros ou des plans d'avantages sociaux. Renseignez-vous sur les dépenses que vous pourrez déduire plus tard de votre impôt sur le revenu.
Évitez le désordre ou le gaspillage d'espace. Cela manque de professionnalisme et peut devenir un risque pour la sécurité. Veillez également à maximiser chaque espace de service. Une bonne règle de base est d'avoir un lavage à contre-courant pour trois stations de service.
Le marketing par courriel, les programmes de fidélisation des salons et l'encouragement des commentaires des clients sont des moyens efficaces et peu coûteux d'augmenter vos marges bénéficiaires. Vous pouvez également mettre en place des incitations pour les recommandations de clients. Bien sûr, tout cela peut être facilement géré à l'aide d'un logiciel de marketing de salon.
Associés à une feuille de calcul des dépenses du salon, ces outils vous aideront à rester conscient de vos dépenses et à les maîtriser. Vous pouvez suivre les revenus et les dépenses dans le temps et voir où vous dépensez le plus. Vous pourrez alors faire les ajustements nécessaires ou éliminer les dépenses inutiles.
Le budget du salon de coiffure que vous créez doit inclure les frais financiers, ainsi que les achats. Cela commence par le loyer de l'emplacement, les frais de licence d'exploitation exigés par votre État ou votre province, ainsi que les salaires des employés et la paie. Vous devez également tenir compte des taxes. Mettez toujours de l'argent de côté pour les taxes, lorsque vous calculez le bénéfice. Cela vous évitera de vous soucier d'une grande partie des frais, plus tard. Envisagez de faire appel à un professionnel pour vous aider à remplir votre déclaration d'impôts et à vérifier les comptes de votre salon, même si vous préférez tenir votre propre comptabilité.
Nous vous recommandons également notre article intitulé Comment Rédiger le Plan D'affaires D'un Salon De Coiffure.
Gérer un salon de coiffure n'est pas bon marché. Cela dit, les propriétaires et les gérants de salon peuvent réaliser des bénéfices importants s'ils sont intelligents et utilisent bien leurs ressources.
L'astuce consiste à être attentif et à éliminer les gaspillages : perte de temps, gaspillage de produits et d'efforts. Toutes ces choses ont une valeur monétaire.
Les dépenses d'un salon de coiffure peuvent être bien gérées. Si vous établissez un budget avec soin et que vous communiquez bien avec vos clients et votre personnel, il est facile de les maîtriser.