12 Modèles et Exemples Efficaces de Politique d'Annulation pour les Salons de Coiffure

La politique d'annulation d'un salon est l'un de vos outils les plus importants pour faire face aux clients qui ne se présentent pas ou aux annulations de dernière minute. Dans l'idéal, chaque rendez-vous que vous fixez n'a jamais besoin d'être annulé ou reporté. Mais vous savez déjà que gérer un salon signifie que vous devez vous attendre à l'inattendu. Nous ne vivons certainement pas dans un monde parfait.
La mise en place de politiques claires donnera à votre personnel et à vos clients les conseils et les outils nécessaires pour gérer ces situations. Ainsi, chacun sera traité équitablement et personne ne manquera l'occasion de recevoir les services et les rendez-vous dont il a besoin.
Ce guide présente les avantages d'une politique d'annulation pour les salons. Dans cet article, nous examinerons les meilleures façons de mettre en œuvre et d'appliquer de manière cohérente la politique d'annulation de votre salon. Nous examinerons également quelques modèles utiles pour vous aider à élaborer votre propre politique efficace.
Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir combien d'entreprises de salons oublient cette étape. Une politique de réservation simple et générale indique aux clients et aux stylistes ce à quoi ils doivent s'attendre, dès le départ. Voyons de plus près ce que doit contenir une politique de réservation.
La politique générale de réservation d'un salon doit couvrir les points suivants:
Chaque fois qu'une personne prend rendez-vous pour des services dans votre salon, elle s'engage à se présenter à l'heure prévue. Votre salon promet que son personnel sera prêt à l'heure du rendez-vous. Si tout se passe comme prévu, les clients ont la possibilité de recevoir des services, le personnel a suffisamment de temps pour se préparer et tout le monde est gagnant. C'est pourquoi les rendez-vous sont très importants.
Les propriétaires de salons doivent également prévoir les imprévus, comme les arrivées tardives ou les annulations. La mise en place d'une politique pour ces événements donnera à votre personnel les instructions dont il a besoin pour ajuster son plan ou faire face aux imprévus de dernière minute. Votre salon aura ainsi l'air plus professionnel. En outre, si un client annule un rendez-vous sans donner un préavis suffisant (par exemple, de nombreux salons exigent un préavis d'au moins 24 heures), vous pouvez modifier les frais d'annulation. Cela peut être très important lorsque vous essayez de maximiser vos rendez-vous et d'éviter toute perte due à des trous dans votre calendrier.
Les salons de coiffure peuvent-ils facturer des frais d'annulation ? En fait, la plupart des salons de coiffure ont une politique de rendez-vous qui prévoit des frais d'annulation ou de report de rendez-vous. Cette clause est le plus souvent accompagnée d'un texte du type:
"Dans le cas où vous devriez annuler ou modifier un rendez-vous de service, nous demandons respectueusement un préavis d'au moins 24 heures. Si vous oubliez ou annulez votre rendez-vous sans préavis de 24 heures, veuillez comprendre que cela entraînera des frais."
La plupart des salons demandent les informations relatives à la carte de crédit des clients et conservent une carte de crédit dans leur dossier au moment de la réservation, justement pour cette raison. Sachez que certains clients peuvent contacter leur banque et prétendre qu'ils n'ont effectué aucun achat lorsque vous facturez des frais d'annulation, alors préparez-vous à voir une augmentation des débits compensatoires lorsque cela se produit.
Les meilleures politiques d'annulation donnent au personnel et aux clients la possibilité d'effectuer des changements avec un préavis raisonnable, s'ils doivent annuler. Le fait de disposer d'un délai pour annuler ou modifier les services sans pénalité se traduira par un plus grand nombre de réservations, ce qui donnera aux clients la possibilité de bénéficier des services et assurera que les membres du personnel pourront toujours prendre ce rendez-vous. La plupart des politiques d'annulation des salons autorisent les changements avec un préavis de 24 heures. Si vous avez une liste d'attente pour les services, vous devrez peut-être en tenir compte également.
Si un client doit annuler un rendez-vous de service à la dernière minute, assurez-vous d'avoir une procédure d'annulation pour lui. La meilleure pratique consiste à s'assurer qu'ils comprennent la politique d'annulation lorsqu'ils prennent rendez-vous. Avant de prendre rendez-vous avec un client, faites-lui lire et signer la politique d'annulation et décrivez clairement les frais qui pourraient en résulter. Vous pouvez également lui donner une copie de la page, pour ses dossiers. Les rendez-vous sont très importants et utilisent le temps de votre personnel, ainsi que celui des clients. Une politique d'annulation est une façon de reconnaître que vous accordez de l'importance au temps de chacun et peut aider à établir une relation de confiance et de respect.
Un autre élément à inclure est l'heure d'arrivée du rendez-vous. La plupart des services de salon prennent du temps et vous ne voulez pas que les clients manquent l'occasion de voir leur styliste à l'heure. Les arrivées tardives peuvent retarder l'emploi du temps de chacun. Dans la plupart des cas, une fenêtre de 15 minutes est un délai raisonnable. Cela contribue au bon déroulement des opérations, ce qui peut s'avérer très important les jours de grande affluence, comme le week-end, ou lorsque vous voulez éviter que les personnes inscrites sur la liste d'attente ne manquent leur chance de bénéficier d'un service. Il est tout aussi important d'arriver à l'heure que d'arriver tout court.
Pour vous aider à démarrer, voici un modèle de politique d'annulation de salon. Vous pouvez apporter vos propres modifications à ces informations afin de répondre aux besoins de votre salon :
Nous voulons donner à chaque client le temps et l'attention qu'il mérite pour son service. Nous comprenons que les circonstances peuvent parfois vous obliger à modifier vos plans. Si vous devez annuler ou reporter votre rendez-vous, nous vous demandons respectueusement de nous prévenir au moins 24 heures à l'avance. Les annulations ou les rendez-vous manqués sans préavis de 24 heures entraîneront la facturation d'une partie ou de la totalité du montant du service.
Veuillez comprendre que l'heure de votre rendez-vous a été réservée juste pour vous. Les rendez-vous pris dans le salon signifient que nous avons réservé un espace et un styliste, spécifiquement pour vous. Les dates de rendez-vous pour les services nous aident à nous assurer que les clients ne manquent pas l'occasion de recevoir des services. Nous voulons donc nous assurer que tout le monde est disponible pour remplir cette période de rendez-vous.
Si vous annulez votre rendez-vous sans donner un préavis d'au moins 24 heures, vous devrez payer 50 % du montant du service. Si vous ne vous présentez pas, vous devrez payer 100 % du montant du service.
En fonction des services réservés, dans le cas de services multiples lors d'un seul rendez-vous, une annulation sans préavis de 24 heures entraînera une facturation de 100 % du montant du service principal et de 50 % du montant de tout service supplémentaire.
Les frais d'annulation et les frais de service seront facturés sur votre carte de crédit enregistrée.
Notre politique de réservation de salon et d'annulation de coiffure vise à garantir que nous avons la possibilité de combler toute disponibilité de dernière minute. Nous ne voulons pas que les clients sur la liste d'attente manquent leur chance de prendre un rendez-vous ou de recevoir un service. Veuillez comprendre que nous nous engageons à vous offrir le meilleur niveau de service possible lors de vos rendez-vous avec nous.
Afin de faciliter la prise et l'annulation de rendez-vous dans notre logiciel de salon, nous exigeons la présence d'une carte de crédit dans le dossier lors de la réservation de votre service. Pour certains de nos services, nous avons une politique d'annulation par dépôt. Le montant de ce dépôt sera appliqué au total final de votre service, à la date de votre rendez-vous.
Si vous devez annuler en raison d'une urgence personnelle ou médicale, veuillez nous contacter dès que possible, et nous pourrons décider de la meilleure façon de procéder.
N'oubliez pas qu'une politique claire en matière d'annulation est le meilleur moyen d'éviter toute confusion ou tout malaise. Les critères de votre politique de salon doivent couvrir la plupart des situations, tout en permettant aux employés ou à la direction d'être flexibles avec les clients fidèles, si cela est approprié. Surtout, assurez-vous de présenter tout changement de politique lors de réunions avec votre personnel. Cela les aidera à être le plus professionnel possible et à tout expliquer à vos clients.
La mise en place d'une politique d'annulation pour votre salon facilitera la vie de tous. Elle vous aidera à éviter les pertes de revenus dues aux rendez-vous manqués et aux défections. Elle encouragera également les clients à vous prévenir suffisamment à l'avance lorsqu'ils doivent modifier un rendez-vous ou un service. Ainsi, vous ne manquerez pas l'occasion de remplir un espace vide sur votre planning.
Et si vous aimez ces idées ou si vous avez d'autres idées que vous avez utilisées dans le passé pour promouvoir votre salon, pourquoi ne pas les partager avec la communauté Zolmi dans la section commentaire ci-dessous. Nous serons également ravis de répondre à vos questions.